Où sont les chefs coutumiers ivoiriens ?INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Où sont passés les rois et chefs coutumiers, pendant que le pays s’embrase?

Les rois et chefs coutumiers ivoiriens rentrent quand de leurs vacances, pendant que leur pays brûle ? Ne peuvent-ils pas écourter ces longues vacances, pour revenir s’asseoir sur leur trône afin d’interpeler les mânes de leurs ancêtres, pour remettre de l’ordre, dans ce pays qui a une longue histoire d’hospitalité, d’amitié et de paix ?

Que font les chefs coutumiers en ce moment ?

Après avoir interpelé les pasteurs, il est temps de nous tourner vers les têtes couronnées qui sont absentes et dont leur présence pourrait les pousser à agir, en convoquant tous les candidats, à la table de discussion. Les rois et chefs coutumiers ivoiriens sont salariés, ils ont leur cour à Yamoussoukro et ils ont tous la bouche cousue au fil d’acier.

Pendant que les autorités les déplacent pour aller vénérer ceux de l’extérieur, ces rois et chefs coutumiers ivoiriens, se sont tous rendus coupables du malheur de leurs compatriotes et leur magouille, plombe leurs pieds à provoquer, une grande réunion à leur siège, à Yamoussoukro. Ils sont tous corrompus à la moelle épinière et font hélas, la honte.

Tout ce dont ils sont capables, c’est d’être parés de tous leurs attributs vestimentaires, pour aller remplir des esplanades pour accueillir, des hommes politiques, souvent même, sans que ceux-là, leur serrent la main. Ils ont galvaudé la noblesse de sa noble mission traditionnelle.

Au Burkina Faso, au Ghana, oh mon dieu, ce sont des êtres craints, vénérés et qui ne se mêlent pas de politique, mais qui reçoivent les élus pour leur prodiguer des conseils. Le Moro Namba, ses sorties sont des événements qui marquent l’histoire. Le roi Ashanti, enseignant de son état, richissime homme enrichit de son terroir, on se penche pour le saluer.

Les chefs coutumiers ont-ils changé de rôle ?

En Côte d’Ivoire, ils sont dans les poches des politiques et quand ceux-ci dans les coups fourrés où ils devraient les sermonner au nom de la paix, ils perdent leur langue et le courage, les réduit à des vacanciers éternels, qui ne retrouvent plus le chemin de leur retour.

Bonoua, Bongouanou, Dabou, Daoukro, Divo, Abidjan oh chefs et rois ivoiriens, ça ne fait pas de trop pour booster vos subconsciences ? La honte de se voir punis par leurs ancêtres, certains ivoiriens leur souhaitent à tous ceux qui sont impliqués dans ces complots, l’extrême sentence. C’est dur à entendre, mais ils ne valent pas mieux que ceux qui tombent.

Quand ils voient le président Bédié, se courber devant le roi Ashanti, ils n’ont pas été capables de le rappeler à leur siège pour lui demander des explications, pour outrage. Ils sont heureux parce que c’est la campagne électorale, leur traite où ils auront encore de l’argent facile et des bouteilles de liqueur pour saouler et attendre la fin du jour, pour aller ronfler dans les oreilles de leurs épouses.

Ils préfèrent en effet, se bourrer comme des anciens pompiers pour aller dormir comme des vipères pour ne pas entendre le bruit, les pleurs, les cris de douleur de leurs administrés qu’on découpe à la machette, pourtant la fumée des pneus brûlés, leur parvient. Dans leur cruauté, ils ont élevé la clôture de leurs somptueuses villas, avec des portes blindées, pour éviter que le peuple aille s’y abriter. C’est dans des 4X4 aux vitres fumées à 98%, eux voient les ivoiriens courir dans tous les sens et les ivoiriens ne les voient pas pour leur dire de venir à leur secours.

Ils sont tous devenus gros avec la graisse emportée de l’exile pour leur donner de la sueur. Ils se croient tous fonctionnaires parce qu’ils sont payés par mois. Ils ont la même vie que les élus, servantes, chauffeur, carburant gratuit et ils marchent sur la souffrance de leurs compatriotes.

C’est quand, ce pays disparaitra qu’ils se réveilleront ? Le président Ouattara fait croire que tout va bien, alors qu’il y a des morts partout et en plus dans le cercle intime de leur pouvoir, ils sont portés disparus comme des oiseaux en colonie qui cherchent des ciels plus lumineux.

Rois et chefs coutumiers, à force de dénaturer cette noble fonction qui émane de la tradition, n’importe qui, s’autoproclame roi et chef et il touche des salaires. Il y en a, les plus veules et inconscients qui se permettent de démettre, leur frère parce qu’il a eu le courage de dire haut ce que beaucoup pensent bas.

Dieu les punit tous, ceux qui sont dans le complot et qui augmentent la souffrance de leur peuple.

                                                     Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com     

Related posts

Leave a Comment