Côte d’Ivoire: Ouattara hué devant l’ONU, à qui le tort ?
Le président Ivoirien Alassane Ouattara hué devant le siège de l’ONU, à qui, on fait du tort ? Nous avons tous vu sur les réseaux sociaux, des manifestants ivoiriens avec des pancartes sur lesquelles, des écriteaux pas trop catholiques ont été montrés au monde entier de ce que le président ivoirien ferait dans son pays.
Des ivoiriens mécontents du président Ouattara
Loin de nous de prendre position, ce que nous retenons, il n’y a pas d’endroits indiqués à des mécontents d’exprimer leur ras-le-bol. Pour ce que l’ONU représente, en plus que tous les présidents du monde s’y donnaient rendez-vous pour se pencher sur les litiges qui secouent le monde, les ivoiriens mécontents n’ont pas tiré à terre comme ils le disent dans leur jargon.
Cependant, notre analyse sur ces faits qui ne sont pas seulement du fait des ivoiriens, c’est que les puissances de ce monde adorent les présidents africains qui semblent ne pas en odeur de sainteté avec leur peuple. Sur cet entre fait, voici ce qu’écrit, Liadé Gnazegbo: « Plus un chef d’État africain est hué ou vomi par son peuple, plus il est soutenu et applaudi par les occidentaux ». Par contre, les occidentaux détestent et combattent tout chef d’état africain qui est apprécié ou aimé par son peuple.
Aussi, lorsqu’un chef d’état africain méprise son peuple, emprisonne ses opposants, empêche la démocratie de s’exprimer dans son pays, crée les conditions de la misère, de la pauvreté, de la précarité, détruit l’école, casse la santé, l’emploi, l’habitat, les infrastructures routières, entretient l’insécurité, propage le virus de la corruption dans tous les secteurs de l’état, soyez rassurés que c’est ce dernier que les occidentaux vont acclamer, médiatiser, présenter comme étant le président que l’Afrique noire n’a jamais rencontré.
Voilà pourquoi, les puissances occidentales et en particulier la France s’emploie à accuser les puissances rivales que sont la Russie, la Turquie, et la Chine d’alimenter le sentiment anti français chez les africains…”
Ce même Ouattara conspué devant le siège de l’ONU, a du bon et du mauvais comme tout être humain. Pour tout le travail qu’il abat pour la postérité des ivoiriens, beaucoup de ceux qui prétendaient être de vrais ivoiriens, ont nourri la population de beaux discours mais moins d’actes. C’est vrai qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser les œufs, mais physiquement, la Côte d’Ivoire sort petit à petit dans certains secteurs, de son attentisme chronique.
S’il écoutait le cœur meurtri de ceux qui sont encore en prison et de leurs familles, il rentrera dans l’histoire, mais hélas. Il faut qu’il se rassure, les ivoiriens ont besoin de pain, parfois, mais de la vraie réconciliation pour marquer la cohésion.
Hué Ouattara devant la maison vert, ne peut pas résoudre certains problèmes. Il faut que les ivoiriens dans leur grand ensemble, se mettent dans le cœur qu’à force de se jeter les pierres, l’essentiel risque de leur échapper. Ce même Ouattara peut devenir un allié demain, mais on n’arrête pas de lui jeter des pierres, comment voulez-vous qu’avant de partir, il puisse livrer des confidences?
Ouattara n’est pas le maillon fort dans cette équipe, il n’est que la contradiction secondaire, celui qui devrait-être hué, devant le siège de l’ONU, c’est la bien la France. Souvent ce n’est pas ce qui visible qui est l’assassin. Les actes des sorciers ne sont pas visibles, réservés uniquement qu’aux initiés, mais la sorcellerie existe.
Ce n’est pas Ouattara qu’il faut huer, il n’est pas seul dans l’équipage, il ne joue que le mauvais rôle, sinon, le réalisateur de tous les maux dont souffre les ivoiriens, c’est bien la France qui commence à trembler à l’arrivée des pays qui constituent le BRICS.
Tant que les africains francophones ne réalisent pas que la contradiction principale de tous leurs malheurs, c’est la France, ils auront encore du chemin. Les présidents africains hués feront son affaire, parce qu’ils sont le plus dociles et les plus peureux qui, à cause de leur simple sécurité, préfèrent la servir que de s’occuper des problèmes de leurs populations.
Joël ETTIEN
Directeur de publication: businessactuality.com