Pascal Affi N'Guessan parle du 3è mandat de OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: l’opposant Pascal Affi N’Guessan libéré sous contrôle judiciaire

L’opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan est libre ce mercredi soir, mais placé sous contrôle judiciaire. Il avait été arrêté le 7 novembre, alors qu’il fuyait la justice qui avait lancé des poursuites contre lui suite à la présidentielle du 31 octobre.

Pascal Affi N’Guessan est libre

Après deux mois de détention dans un lieu tenu secret pour raison de sécurité selon les autorités, Pascal Affi N’Guessan va donc pouvoir rentrer chez lui. Le président du FPI avait été arrêté début novembre, quelques jours après la présidentielle, à côté de la ville d’Akoupé, à 140 kilomètres d’Abidjan. Il tentait de rejoindre son fief de Bongouanou. Il était recherché pour des accusations d’attentats et de complot contre l’autorité de l’État notamment.

Le chef du FPI, également porte-parole de la coalition de l’opposition, avait été arrêté suite à la création par les adversaires du pouvoir d’un Conseil national de transition (CNT) pour protester contre la réélection du président Alassane Ouattara à un troisième mandat. Cette initiative avait été jugée insurrectionnelle par le gouvernement qui avait identifié ce CNT comme un gouvernement parallèle et illégal.

Toujours sous contrôle judiciaire

Avec la libération de Pascal Affi N’Guessan, le climat politique ivoirien semble en voie de normalisation. Le président du FPi et porte-parole de la coalition des partis d’opposition a pu rentrer chez lui, après son audition face à un juge d’instruction, qui le maintient sous contrôle judiciaire, avec obligation de pointer à son bureau tous les mois. Une trentaine de chefs d’accusations qui pèsent encore contre lui.

À peine sorti, il a publié un tweet, dans lequel il remercie « tous les démocrates qui se sont mobilisés pour [sa] libération, pour la cause de la démocratie en Côte d’Ivoire. »

Le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, salue cette libération qui constitue un « début de commencement vers l’apaisement politique ». Cet apaisement a été enclenché le 21 décembre par un dialogue entre le gouvernement et les forces d’opposition qui s’est achevé mardi 29 décembre.

Related posts

Leave a Comment