Côte d’Ivoire: Pétrole découvert au large du pays

On a encore découvert du pétrole en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité et d’accueil, n’est pas encore sortie de ses ouailles de malheur car avec son existence déjà fébrile, on vient d’y découvrir encore du pétrole. Peu importe le pourcentage à lui resituer, le pétrole est source de malheur quand il est découvert dans des pays faibles, et la Côte d’Ivoire l’est.

Du offshore découvert

A Côté, le Nigéria baigne dans un désordre halluciné qui rend insensible ses profiteurs et les populations souffrent. Tout aux alentours est pollué mais ils n’en ont rien à foutre.

Quand ces populations crient, on les tue; alors que compte faire le président Ouattara pour épargner le pire à ses compatriotes, surtout pour ceux qui ont le malheur de vivre à ses côtés ?

Le pétrole est source de tous les appétits économiques et financiers de ce monde et les ivoiriens ne sont pas assez armés pour s’en protéger. Déjà, sans le pétrole, ils sont convoités et maintenant qu’ils possèdent cette matière rare qui crée des conflits, que deviendront ces ivoiriens ? Quelles seraient les mesures de prévention et d’assurance au regard de ce que ce pétrole laisse comme séquelles dans sa production et son exploitation ?

Il faut que le président Ouattara fasse diligence à cet égard, parce que « l’or noir » attire trop de convoitises inexorables et nous avons peur pour la suite. Non seulement le coût ne baissera pas à la pompe, mais en plus, il va créer d’autres sources de conflits qui viendront troubler la quiétude des ivoiriens.

Aussi, le pétrole crée l’instabilité qui débouche sur des tueries; ainsi donc, il faut que le président Ouattara se serve des autres pour éviter que ces risques se produisent dans son pays.

Mais la question que nous nous posons, est-ce que le prix va-t-il baisser pour les consommateurs ?

                                                Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.