l'éducation et la formation, des élèves assis en classeA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Pour une fois il n’y a pas eu de congés anticipés.

A l’approche des congés de Pâques 2022, il n’y a pas eu de soulèvements dans les écoles ivoiriennes et tout porte à croire que la punition infligée aux élèves a été à sa juste valeur ?

Pas de soulèvements dans les écoles ivoiriennes pour les congés

La punition que les autorités ivoiriennes ont infligé aux élèves pressés d’aller en congés, ces sanctions ont fait leurs effets. En effet pour une fois, la discipline a été respectée et les congés ont été conformes à la réglementation.

Au regard de cette expérience, nous suggérons que le service civique revienne dans le système. Pour des élèves ou des citoyens qui commettent des dérives, on les envoie faire des travaux d’intérêt national.

Pour la propreté des villes, par exemple, il y a des délits mineurs pour lesquels les fauteurs devraient nettoyer les endroits publics, genre, dispensaires, hôpitaux, prisons, les mairies, préfectures, sous-préfectures, en tout cas, participer à l’entretien des voiries. Une fois sortis de-là, ils ne referont plus et certains actes de vandalisme pourront trouver des solutions.

Pour une fois, depuis plus de 10 ans, c’est le calme et les congés se sont passés comme un courrier à la poste. C’est l’occasion de féliciter la nouvelle ministre de l’éducation nationale ivoirienne, Madame Mariatou Koné, dont on attend les conclusions des ateliers qu’elle a fait organiser.

Il faudrait désormais que la sanction suive automatiquement pour marquer les esprits de ceux des élèves qui se prendraient pour des autorités.

Bons congés de Pâques à tous avec beaucoup de prudence sur les routes !

                                                  Atchory Alexandre

                                        Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment