émergence, pont automobileINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Pourquoi laisser la politique briser des foyers et des amitiés?

Évitez que la politique divise des familles et les amitiés, car, les leaders politiques savent dans quoi ils nagent et se retrouvent nuitamment pour prendre le thé ensemble pour narguer le peuple, inutile de créer des conflits dans les familles et entre les amis pour initier des crises et créer des tensions.

Il ne faut pas surtout pas mêler la politique aux relations familiale et amicale

La politique ivoirienne est devenue plus qu’un club de football qui crée la passion et l’émotion. Aujourd’hui, à cause de la politique, certaines familles et amis ne s’adressent plus la parole. Certains foyers se sont brisés pendant que la vie suit son cours. Ils se regardent en chien de faïence et ils sont tous malheureux. Le président Ouattara n’étant pas éternel, la vie passe et le pays demeure. Si certains ne s’adressent plus la parole, comment pourraient-ils se mettre ensemble pour construire la nation ?

Pourquoi fonder ses relations sur la politique comme si c’était la politique qui était le parrain de leurs relations pour que pour peu que le débat devienne important, les tensions fragilisent les unions. Il est important de se ressaisir.

La cohésion sociale ivoirienne est devenue tellement sensible et fragile que certains se laissent endoctriner par la politique. J’en connais à Paris, que la politique a divisé et les enfants sont malheureux qui paient le lourd tribut de ces divisions. Autrefois, la femme bété était l’épouse du jeune du nord, soit sénoufo et à l’avènement de l’arrivée du président Ouattara au pouvoir, certains ont confondu la politique à leur relation et ces foyers se sont brisés.

Qui gagne quoi dans le partage des dividendes politiques ?

Le président Ouattara n’est-il pas marié à une femme blanche, même si elle a pris la nationalité ivoirienne, est-ce une raison pour que les blancs en Côte d’Ivoire se soient battus ? M. Amon Tanoh qui était un ancien allié du président Ouattara, sa femme est du nord pendant que lui, est agni d’Aboisso ? Les exemples sont nombreux en l’espèce et pourquoi, se laisser aller dans l’émotion pour se casser des vies riches voler en éclat ?

Le métissage et le brassage ethnique sont une richesse pour la consolidation des acquis dans un pays, pourquoi, en Côte d’Ivoire, on laisse la politique s’interférer dans les intimités familiales et amicales ? Johny Patchéco, revenons sur lui. Qu’est-ce qu’il n’a pas dit sur le président Ouattara et certains cadres du FPI et du RHDP, aujourd’hui, n’est-il reçu en roi à Abidjan, pendant que ceux qui ont pris fait et cause pour s’éloigner définitivement, se retrouvent le bec dans l’eau ?

Il faut se ressaisir. La politique est la saine appréciation des choses du moment. Il faut éviter d’associer la politique dans les sentiments de famille et d’amitié. Ce sont les Hommes qui font la vie et non le contraire. Si véritablement, ils peuvent comprendre que la politique, bien appliquée, devrait apporter les conditions pour améliorer les conditions de vie des concitoyens, ils se diront plus tard qu’ils n’ont rien compris. Si elle doit diviser pour laisser la place aux cœurs meurtris, qui pourra déguster les fruits de cette politique ?

C’est un appel que nous voudrons lancer pour dire que la politique ne doit pas diviser mais unir.

                                                        Joël ETTIEN

           Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment