Côte d’Ivoire: présidence à la fédération ivoirienne de football, la FIF: Drogba Didier candidat mais qui est-il?
En Côte d’Ivoire, il y aura un avant et après Drogba Didier.
Drogba Didier, plus que tous?
Certes le pays a déjà vécu des grands moments grâce à des joueurs comme LAURENT POKOU, ISSOUF FOFANA, JOEL TIEHI ou IBRAHIM BAKAYOKO, mais aucun n’a autant influencé le jeu et les performances des ELEPHANTS que Didier Drogba.
Il est née le 11 mars 1978 à Abidjan. A ses débuts, rien ne laissait présager un tel destin au natif de Yopougon, l’une des banlieues les plus populaires d’Abidjan. Parti en France rejoindre son Oncle MICHEL GOBA, DIDIER DROGBA n’a que 5 ans lorsqu’il découvre l’hexagone. En 1991, à 13 ans il intègre le club de VANNES. Il essaie à tous les postes et prend conscience au fil des ans qu’il peut faire du football sa carrière.
En 1997, DROGBA signe son premier contrat avec Le Mans, un club de seconde division et fait donc ses débuts dans le monde professionnel. Durant 5 saisons, il y alterne le bon et le moins bon, souvent freiné par des blessures. En 64 matches il inscrivit que 12 buts, mais attire le regard des dirigeants de Guingamp, club alors à l’échelon supérieur.
A l’issue d’une saison époustouflante, le duo qu’il forme avec FLORENT MALOUDA explose aux yeux de toute la France et DROGBA termine meilleur buteur du club avec 17 réalisations. Ses exploits lui valent les sollicitations des plus grands clubs d’élite en France comme (PSG, OM, LYON et MONACO) mais c’est l’Olympique de Marseille (OM) qui rafle la mise. Beaucoup s’interrogent sur sa capacité d’adaptation dans un grand club, mais dès ses débuts la réponse saute aux yeux.
Il connait un succès fulgurant. L’exigeant public du stade Vélodrome en fait son nouveau héros. Il change de statut non seulement à l’échelle nationale, mais également continentale. Au cours d’une saison exceptionnelle, il atteint la finale de la coupe UEFA et est élu meilleur joueur du championnat de France. 19 buts en championnat et 11 buts en coupe d’Europe, il n’en faut pas plus pour attirer la convoitise de richissime ROMAN ABRAMOVICH, propriétaire de Chelsea.
En route pour Londres et début de la gloire
JOSE MOURINHO met tout en œuvres pour convaincre DIDIER DROGBA. Un chèque de 32 millions d’euros libellé le reste pour transférer DIDIER DROGBA chez les bleus. Le dimanche 20 Mai 2012, DROGBA et CHELSEA sont montés sur le toit de l’Europe en terrassant un symbole du football du vieux continent: le trophée la ligue des champions.
DROGBA fait son entrée en sélection nationale ivoirienne le 8 septembre 2002, dont l’entraîneur était ROBERT NOUZARET. Même si DIDIER DROGBA venait de rendre une copie vierge, il ne le sait pas encore mais venait d’écrire une nouvelle belle histoire avec le peuple Ivoirien. 3 ans après ses débuts internationaux, DROGBA est capitaine de la sélection Ivoirienne. Fort d’un excellent sens de placement et très adroit devant les buts, son gabarit use souvent ses adversaires avant que sa détente et son coup de tête leur porte le coup de grâce.
En sélection, il était deuxième meilleur buteur Africain des éliminatoires de la coupe du monde de la FIFA, Allemagne 2006 avec 9 buts, il est presque devenu un dieu vivant du football et une légende en Côte d’Ivoire. Des chansons, des danses, des boissons et d’autres produits ont déjà été créées à son effigie. De mémoire d’éléphant, on n’avait jamais pareille popularité.
Palmarès de Drogba Didier
Il est deux fois finaliste de la coupe d’Afrique des Nations, en 2006 contre l’EGYPTE et 2012 contre la ZAMBIE.
Vainqueur de la league des champions en 2012, finaliste contre Manchester en 2008. (CHELSEA)
Finaliste de la coupe de l’UEFA en 2004 contre Valence FC. (MARSEILLE)
3 fois champions d’ANGLETERRE en 2005, 2006 et 2010 avec CHELSEA.
Champions de Turquie en 2013 (GALATASARAY).
4 fois vainqueur de la league Cup. En 2007, 2009, 2010 et 2012 (CHELSEA).
Deux fois meilleur joueur Africain en 2006 et 2009.
Que peut apporter Didier Drogba au football ivoirien?
Aujourd’hui, les maux du football Ivoirien sont mis à nu avec notamment une non qualification pour la dernière coupe du monde en RUSSIE, ainsi qu’une élimination prématurée de la grande messe du football Africain en EGYPTE et la gestion des clubs locaux par la fédération Ivoirienne de football, doit chercher un nouveau président.
Pour le légendaire capitaine des Eléphants, sorti de sa réserve pour se prononcer sur les ondes de RFI, l’ancien buteur de CHELSEA a indexé clairement la fédération Ivoirienne de football comme responsables de la mauvaise passe que traverse l’équipe nationale.
Il ajoute « à un moment donné il faut qu’on revienne et qu’on s’implique, il faut revoir toute la stratégie du football Ivoirien, il faut donc des états généraux et tous les acteurs doivent être impliqués »
Est-ce que DROGBA peut-il rehausser le football Ivoirien ?
La suite pour le jeudi.
De notre correspondant
Christ Zeade