Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire/Présidence du Sénat ivoirien : Me Ahoussou Jeannot aux commandes, et si on lui rendait un grand hommage !

La troisième république est en marche. Les leaders politiques ivoiriens s’émerveillent et s’affirment au bon gré de leur électorat qui leur confèrent légitimité. Les partis politiques, affûtent leurs stratégies et des hommes émergent. Le cas du nouveau président du sénat, nous interroge.

Né dans les fonds fins de Ravia sous-préfecture de Didiévi, non loin de Yamoussoukro, la région du Bélier, le jeune Jeannot Ahoussou Kouadio, polyglotte, a fait le même parcours scolaire et universitaire comme la plupart des cadres de sa génération. Evoluant dans l’ombre, dans son cabinet d’avocat, M. Henri Konan Bédié, le prend comme son conseil juridique. Toujours dans l’ombre politique, bataillant pour la défense des droits des opprimés, un coup d’état renverse, un de ses meilleurs clients, en la personne du président ivoirien, Aimé Henri Konan Bédié, en 1999. Le président déchu, observe les allées et venues de ceux qui prétendaient être ses disciples politiques. Il en conclue de la traitrise, de l’abandon et du suivisme, sauf, son avocat, resté fidèle, pour défendre et ses intérêts et son image. L’avocat, n’est pas connu du grand public et serait même combattu dans son fief de Didiévi, pour ses largesses, sa solidarité et sa bonté.

                                              Le destin va basculer

La politique, c’est de savoir communiquer, être éloquent, savoir prendre des risques et se montrer solidairement prompte aux besoins de ses compatriotes. Bédié, descelle donc quelques qualités de fidélité et de loyauté, c’est important en la[JE1]  matière et va faire de son poulain, un homme politique. Est-ce une chance là ? Je ne pense pas, car il a prouvé à plusieurs égards, qu’il est là, peu importe le déluge. Sa loyauté et son abnégation, ont ouvert les brèches de son virement de situation. Mais à y voir de près, aux USA, ce sont, pour la plupart des hommes de droit, qui deviennent présidents. Attendons la suite.

L’avocat, va prendre officiellement sa carte du PDCI RDA et le voilà, désormais, au-devant des grands choix car, solliciter le suffrage d’une population, est une prise de risque et non, une opportunité. Donc, sur le sujet, il va vers l’adhésion de sa population. Jeannot Ahoussou, n’est pas opportuniste, mais un homme engagé, courageux et déterminé.

Si son destin a basculé, c’est qu’il remplit royalement, des critères de confiance et d’assurance. Il sait garder des confidences et les défendre aussi. Ahoussou Jeannot, va successivement, solliciter avec l’appui et les conseils de son client devenu, désormais, son mentor en politique, le suffrage de ses parents dans la région du Bélier, pour être élu député, ensuite, président du conseil régional et le même, est encore sollicité par les cadres de sa région, pour briguer la présidence de leur association. Pour son grand stage politique, il sera nommé premier ministre, et gardera des fonctions de ministre d’état dans plusieurs gouvernements. Il a acquis de l’expérience dans la gestion des affaires d’état. A un moment, on l’appelait, le cumulard. La surprise, il cédera tous ces attributs et fonctions, pour ne garder que celle que lui confère, la présidence du sénat. Il est simplement audacieux. L’homme politique qu’il est devenu, il ne va jamais accepter qu’il y ait des brouilles entre les présidents Bédié et  Alassane Ouattara.

                                                     Que retenir de l’homme ?

Comme le président Obama, Ahoussou Jeannot, est personnage dont l’étoile brille et qui s’est se mettre à l’abri. La Côte d’Ivoire, a traversé des périodes douloureuses et souvent tristes. Les acteurs de ces scenarios, sont priés de faire valoir leur droit à la retraite et certains ont besoin de protection, d’assurance. Parmi tous les agités et fourbis, le seul qui inspire ces critères, c’est bien, Jeannot. L’homme de paix et de stabilité. Pour tous ceux qui l’ont côtoyé pour lui soumettre des doléances et services, il se plie en deux, pour les soulager. Il s’est partagé. Il n’est pas pingre ni avare. En politique, ce sont des valeurs qui paient. Alors, obligé de convaincre ses parents de le laisser assumer la présidence du sénat, il va organiser, comme du jamais vu dans le Bélier, une grande fête de : « Paquinou 2018 » pour remercier toute sa tribu baoulé en présence des têtes couronnées agni. La fête fut magnifiquement belle. Jeannot, a réussi, un parcours sans faute et ce que je retiens de lui, c’est un MODELE qui rentre dans l’histoire de son pays.

                                                                     Conclusion

Dans cette Côte d’Ivoire à l’avenir incertain, Jeannot Ahoussou, est comme un arbre fruitier, aux feuilles thérapeutiques, un insecte qui attire l’eau de pluie. Au lieu de le combattre, on ferait mieux de l’approcher pour lui proposer des idées novatrices de rassemblement, de paix gage de sécurité, de prospérité. A-t-il conscience que ses compatriotes, ont besoin de se réconcilier ? De faire la paix des faibles et des braves ? Il y a eu trop d’injustice causée ça et là, sera-t-il en mesure d’insuffler, un coup d’accélérateur pour que les ivoiriens, communient ensemble ? Les attentes des ivoiriens, sont nombreuses et ils regardent ses leaders, mais jusqu’à quand, Monsieur le président du sénat ?  C’est pourquoi, j’invite toute la classe politique et les ivoiriens, d’accompagner le nouveau du sénat, M. Ahoussou Kouadio Jeannot, dans cette lourde mission qui vient d’être lui confiée.

                                                                                                     Joël ETTIEN

                                                       Directeur de publication : www.businessactuality.com   

Quitter la version mobile