Retour du président GbagboA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le président Gbagbo bientôt en tournée à l’ouest du pays

Gbagbo se rend-t-il à l’ouest pour une stèle ? Depuis quelques jours, un affrontement oppose les jeunes du grand ouest et les forces de l’ordre pour une affaire de stèle construite pour accueillir Gbagbo en guise de reconnaissance aux atrocités que cette zone ivoirienne a vécu pendant les périodes chaudes sous son mandat.

Les autorités ne veulent pas de cette stèle et la population qui est à la recherche d’une voix plus crédible et autorisée pour reconnaître ce qui s’est passé, veut absolument une reconnaissance. Certains veulent que Gbagbo prononce le mot génocide pour apaiser les cœurs des parents des victimes. Ils veulent inciter le président Gbagbo à le reconnaître pour qu’ils s’en servent pour l’histoire, leur propre histoire.

Il y a eu des milliers de personnes qui ont été tuées, massacrées à l’ouest surtout à Duékoué et Guiglo. Aucune organisation des droits de l’Homme ne peut mettre un nom sur ce que ceux-là ont vécu et les revenants se bousculent dans leurs trous sans aucune sépulture digne de leurs sacrifices.

Le président Gbagbo n’est pas encore parti et ça se bouscule dans la ville pour sans doute intimider son arrivée. Mais nous ne pensons pas qu’il y va seulement que pour une stèle, mais pour aller présenter ses condoléances les plus attristées et apporter un soulagement, un soutien à ceux qui ont payé le lourd tribut en lui faisant confiance.

Pour ceux qui connaissent un peu le parcours de l’ancien président de la Côte d’Ivoire, il ne recule devant rien et ce sont ces situations qu’il aime affronter. Qui ne sait pas qu’il y a eu des tueries massives dans cette région ivoirienne pendant les crises militaro-politiques ? 

Maintenant qu’on considère ces tueries selon ce que l’on veut, il y a eu des morts et pour permettre au repos aux âmes de ces sacrifiés, il faut bien que les acteurs s’y rendent pour compatir, ce qui soulagerait les populations.

Il faut donc arrêter de se faire peur. Il y a eu morts d’Hommes pendant les crises sous Gbagbo pendant sa mandature, il y va pour s’incliner sur les différentes fosses qui ont servi à l’inhumation de ces innocents tués. Non seulement Gbagbo lui-même, il va se libérer de tous ces encombrements et aussi, les familles verront en lui un solidaire.

Stèle ou pas, c’est la tournée qu’il faut voir dans toutes ses formes qui traduira l’histoire. Ainsi, il n’y va pas seulement pour inaugurer une stèle. Il faut donc mettre fin à ces bousculades et de peur, les faits s’y sont produits, les larmes sont encore chaudes, il faut quelqu’un pour aller les essuyer.

                                                      Atchory Alexandre

                                               Correspondant à Abidjan

Related posts

Leave a Comment