Investiture président Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: le président Ouattara bénéficie des crédits des institutions internationales bancaires.

Le président ivoirien Alassane Ouattara demeure jusque-là le seul qui a compris le fonctionnement des institutions internationales de Bretton Wood et qui fait profiter à son pays.

Les conditions de crédits de ces institutions bancaires, sont telles que leur utilisation sur le terrain souvent ne concorde pas à la réalité. Ce sont elles qui fixent l’utilisation de leurs fonds prêtés. Pendant que ces pays africains manquent d’infrastructures sanitaires, scolaires, tout ce qui leur importe, c’est leur vision.
Sur ces conditions, le président Ouattara l’a si bien compris qu’il les utilise pour créer des échangeurs, des ponts, des routes et son pays s’en sort pour l’instant à merveille, si c’est qu’elles veulent, pourquoi.

Puisque c’est ce que veulent les institutions bancaires internationales qu’on utilise leur argent, l’ancien vice-président de ces institutions bancaires internationales, fait bénéficier à ses compatriotes dont beaucoup ne comprennent pas le sens de ces travaux titanesques déployés sur leur sol.

Si c’est que vous voulez, on y va, dira le président Ouattara et à ce jour, parmi tous les pays africains qui dépendent de ces institutions bancaires, il est le seul qui les utilise à bon escient.  

Tenez-vous bien, prochainement, il y aura un échangeur à l’entrée de l’aéroport à Port-Bouët, le carrefour Akwaba qui provoque d’énormes bouchons provoquant parfois des retards pour certains voyageurs. Dans quelques mois, il y aura un échangeur dont le coût est estimé à plus de 28 milliards de francs de CFA. La pose de la première pierre a été faite et les travaux vont démarrer qui vont occasionner des emplois pour le temps de sa réalisation.

C’est pourquoi, il y a des grands échangeurs, des ponts, des routes asphaltées en Côte d’Ivoire, parce que justement, ce sont ces banques qui définissent l’utilisation de l’argent qu’elles prêtent à ces pays.
Souvent on entend certains ivoiriens dire que l’après Ouattara sera lourd à supporter à cause de ses énormes crédits, mais ils oublient que le président Houphouët Boigny disait qu’on ne met jamais un pays en prison, parce qu’il doit, Alassane Ouattara l’a tellement bien compris qu’il fait profiter à son pays, ces crédits.

Abidjan est en  chantier et ce sont de gros œuvres pour décongestionner les bouchons et pour tenter de rembourser tous ces crédits, il fait mettre des péages.
La Côte d’Ivoire brille et a la chance d’avoir comme président, Alassane Ouattara celui qui connaît le fonctionnement de la banque mondiale et du fonds monétaire international. Qu’il en soit ainsi et que le pays se porte bien.                                                   

Joël ETTIEN
                              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment