Côte d’Ivoire: Pourquoi le président Ouattara est absent aux sommets internationaux?

Qu’est-ce que le président Ouattara fait de sa connaissance en économie pour marquer son rayonnement international afin de faire bénéficier à ses compatriotes ivoiriens ? Qui aime bien, châtie bien !

Pourquoi le président Ouattara est absent aux sommets internationaux?

Nous constatons et à juste titre d’ailleurs que le président Ouattara est trop absent quand il s’agit des grands sommets internationaux. Son silence isole l’aura ivoirienne. Le président sénégalais Macky Sall a été sollicité par la France à intervenir dans un colloque qui s’apparente au sommet de Davout et par vidéoconférence, il a fait l’honneur de représenter toute l’Afrique noire. Ce sommet a regroupé les plus grands économistes français. Et ça ne date qu’il y a quelques jours.

Le président Houphouët Boigny avait occupé la scène politique internationale, quand il prenait part activement à des questions qui touchaient tous les secteurs politiques internationaux et, cela a rejailli sur ses compatriotes ivoiriens.

Le président Bédié avait lui aussi fait la promotion des finances à travers son projet qui n’avait pas vu le jour: les douze chantiers de l’éléphant d’Afrique qu’on voit dans la plupart des travaux qui s’exécutent.

Quant au président Gbagbo, il avait initié les agoras, où les jeunes apprenaient à se cultiver sur la place publique et on n’intervenait pas qui veut.

On déplore que pour un grand économiste de renom comme le président Ouattara, en dehors de quelques petites rencontres sous-régionales, il ne prenne pas la parole pour montrer sa connaissance des choses dans le domaine qu’il maitrise le mieux, l’économie avec l’enlisement du monde.

Voilà la pandémie du Coronavirus qui met tout le monde entier à ses pieds. En sa qualité d’économiste pointu, comment entrevoit-il l’économie nouvelle version, surtout pour éviter que son continent soit encore à la solde des seuls européens ? Il en sait beaucoup mais malheureusement, il ne communique pas et son silence l’isole et éloigne les ivoiriens dans le partage des choses sérieuses de ce monde.

Qui ne sait pas qu’il a été celui-là vers qui le monde entier se courbait pour demander sa clémence et son intervention pour redresser leur économie en chute libre ? Pourquoi il ne le ferait pas savoir au monde entier pour s’affirmer et fait honneur à ses compatriotes ?

Le président Ouattara ne communique pas en interne et en externe, de quoi se reprocherait-il pour laisser les autres occuper la scène internationale alors qu’il a trop appris ? Les ivoiriens seraient heureux de voir leur président intervenir, soit par vidéoconférence sur des sujets pointus qui touchent l’économie par exemple. Quelle fierté ces ivoiriens se seraient affirmée !

Même si sur des sujets aussi pointus il n’ose pas apparaître pour s’exprimer et parler à ses compatriotes, mais sur l’extérieur, il peut au moins prendre la parole pour montrer sa connaissance illimitée et riche. Mais non le président Ouattara est trop tapi dans l’ombre et ce n’est pas normal.

En dépit de tout ce que les sénégalais reprocheraient à leur président, il leur fait néanmoins honneur quand il intervient au niveau international.

Les rencontres à Abidjan, on n’en disconviens pas mais elles limitent l’aura du président Ouattara et on aurait souhaité qu’il fasse ce lobbying pour intervenir mondialement et ses compatriotes ivoiriens en seront heureux et fiers.

Le président Ouattara doit sortir et parler, soit à ses compatriotes soit au monde entier, même si tous les combats ne se mènent pas en surface mais on aimerait qu’il brille sur le toit du monde en économie. N’a-t-on pas coutume d’entendre que les absents ont toujours tort ?

                                                           Joël ETTIEN

              Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.