L'ex-rebelle Soro Guillaume parle aux ivoiriensPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Ouverture du procès de Soro Guillaume et 19 autres personnes ce mercredi

Après avoir été condamné en avril 2020 à vingt ans de prison pour blanchiment et recel de détournements de deniers publics, Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale est cette fois poursuivi notamment pour complot et atteinte contre l’autorité de l’État.

Soro Guillaume accusé par la justice ivoirienne

Il est accusé depuis la fin du mois de décembre 2019 d’avoir fomenté ave quelques collaborateurs une tentative d’insurrection. Une accusation brandie par me procureur d’Abidjan.

Notons que le procès qui s’ouvre aujourd’hui mercredi 19 mai 21, se fera sans le principal accusé, car sieur Soro Guillaume, désormais opposant du régime, vit en exil, en Europe, avec sa garde rapprochée composée notamment de son avocate, l’ancienne ministre Affoussiata Bamba Lamine, également poursuivie, ou encore de son directeur de la communication, Moussa Touré, lui aussi dans le collimateur du procureur.

Poursuivis avec Soro Guillaume, dix-neuf de ses proches dont beaucoup sont, comme lui, en exil, et d’autres en détention provisoire depuis décembre 2019 ou janvier 2020. Parmi eux, l’ancien ministre et ex-député Alain Lobognon, qui tenait une conférence de presse au siège de Génération et peuples solidaires (GPS), lorsqu’il a été arrêté le 23 décembre 2019 avec quatorze autres personnes.

Un enregistrement audio, pièce principale de l’accusation

La pièce maîtresse de l’accusation qui pèse contre Soro Guillaume, serait un enregistrement audio de sept minutes dévoilé par le procureur. On y entend Guillaume Soro discuter avec un interlocuteur d’un projet d’ « insurrection », de ses soutiens dans l’armée et parmi les anciens comzones, ou encore de projets de campagne de « communication pour discréditer le régime ». A cela s’ajoutent selon le procureur, des armes saisies lors de l’enquête.

Quelle sera la suite de ce procès ? Plusieurs parmi ces collaborateurs ont été jugés en correctionnelle le vendredi dernier et condamnés pour diffusion de fausses informations et trouble à l’ordre public. Néanmoins, ils demeurent libres car ayant déjà passé dix mois en détention.

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment