bataille pour la libérationA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand ça ne va pas, on ne fait pas l’économie de la parole.

Quand un peuple est aux abois, on ne fait pas l’économie de la parole.

Pourquoi le gouvernement fait économie de la parole au lieu d’informer la population?

La gestion de la pandémie du coronavirus en Côte d’Ivoire, est plus inquiétante qu’il faut que le gouvernement ouvre la lutte aux autres, sinon à cette allure, le syndrome augmentera la peur.

En citant souvent le président Bédié du pdci rda, ce n’est ni par manque de respect, d’attaque, ni retourner ma veste, encore moins que j’aurais emprunté le chemin de leur restaurant, mais plutôt celui de mon pays, la Côte d’Ivoire.

Des temps anciens, un virus avait été importé dans un village d’Adzopé qui a laissé des séquelles : la lèpre. Un certain Raoul Follereau s’y était installé pour des recherches, aujourd’hui, la lèpre est devenue héréditaire.

Pour cette fois, c’est une pandémie en forme de virus invisible qu’on contracte par la simple respiration et des chefs d’état se jouent les mystérieux et cachent tout au peuple pour ne concentrer sur leur campagne, montrer ce qui peut leur permettre de se mettre à l’abri pour gagner leurs élections.

Comment pouvais-je faire si c’est le président Bédié qui tient la tête d’une opposition que je considère muette dans le traitement de cette crise. Dès qu’on parle du président Bédié, si ce n’est pas en bien, on a alors commis un crime. Qui peut prétendre l’aimer plus que qui ? L’heure est grave et le gouvernement ment au peuple mais qui pour lui apporter la contradiction ?

On ne lapide que l’arbre qui porte des fruits. Encore, si je l’insultais, je le comprendrais mais j’attire son attention sur ce que vivent les ivoiriens, ce qui arrive demain et qui sera plus dramatique. Un français médecin a dit devant tout le monde entier que le virus contre le virus sera testé en Afrique et que déjà en Afrique de l’ouest, certains chefs ont pris des enveloppes conséquentes. Quand connait celui de la Côte d’Ivoire, très friand et très faible devant l’argent. N’a-t-il pas déjà donné son accord?

J’ai demandé au président Bédié, tête de lice de l’opposition de prendre le peuple et le monde entier à témoin pour dire à M. Ouattara que s’il est dans ce complot, qu’il épargne les ivoiriens qui souffrent sous son mandat. Ai-je commis un crime ?

Si ce sont les titres de mes écrits qui effraient, je suis journaliste et je veux bien qu’on me lise avant de me juger. Le pays va mal et très mal. Il y a eu vacance du pouvoir pendant 10 jours du président de la république, notre opposition est restée aphone, invisible, en parler aussi est un crime.

Le pouvoir fait économie de la parole et ment au peuple

C’est quelles stratégies qui ne sortent jamais des laboratoires pour éclairer le peuple qui se meurt ?

Le pouvoir ment et c’est dans ces mensonges qu’il va encore imposer de force des vaccins aux ivoiriens pour les tuer. Vous voulez que la Côte d’Ivoire devienne comme l’Australie, où ils ont tué tous les autochtones pour s’implanter ? Vous voulez que les ivoiriens soient tués comme les américains ont décimé les indiens pour prendre toute leur terre ?

Pourquoi voulez-vous qu’on se taise sur ce qui arrive pour tuer tout le monde et si le président Bédié doit parler pour sauver des vies, pourquoi vous ne voulez pas qu’on en parle ? Je n’ai rien contre le président Bédié, lui-même le sait, sinon avec tous les moyens qu’il dispose, il m’aurait traduit en justice.

Ça ne va pas et l’avenir n’est pas rassurant, je continuerai de toujours porter mon regard et faire pleurer ma plume. Pour l’instant, il ne s’agit pas de faire des propositions, mais il faut dénoncer, c’est tout. Je ne fais pas le procès de personne, mais je veux qu’on voit l’avenir de ce peuple ivoirien et qu’on lui épargne le pire si on n’a rien lui proposer.

Je me rends compte que tous les orphelins, dommage !

                                                                                 Joël ETTIEN

                  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment