bataille pour la libérationINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Dire la vérité devient un crime.

Quand dire la vérité devient un crime, je l’assume pour le bien de ma chère patrie. Au lieu de mettre la tête des autres à prix, combien coûte celle de ceux qui sont allergiques aux critiques et retardent l’évolution de la Côte d’Ivoire, qui n’est d’autre que le bien de tous les ivoiriens ?

Quand dire la vérité devient un crime en Côte d’Ivoire

Dans toutes les associations, quand il n’y a pas de respect, d’entente, de considération et on n’arrête pas de créer des frustrations, on crée les conditions des départs. Si c’est le souhait de certains, maintenant qu’on a compris, on va en tirer les conséquences.

Je prends des exemples dans chaque camp politique. Si au PDCI RDA, il y a eu trop de départs ou de défection de certains cadres, c’est parce qu’il n’y a pas eu d’entente. Si MM. Ahoussou Jeannot, Daniel Kabran Duncan, Adjoumani et plein d’autres cadres sont partis de leur parti de base pour se retrouver dans les autres partis politiques, il y a bien d’autres raisons. Combien de places pour le poste de président de la république ? Un seul banc. Je ne pense pas que c’est pour vouloir devenir président de la république qui les a poussés à quitter le PDCI RDA.

Pourquoi, on ne fait pas un peu d’autocritique pour avancer et éviter de commettre les mêmes erreurs ? Dès qu’on se met à porter un regard éloigné de celui malsain des leaders, on trouve qu’on est des vendus. Le PDCI RDA ne peut pas avancer s’il voit des revenants partout, mais il faut qu’il ait ce courage de se poser la question, pourquoi tous nos cadres partent et éviter des fissures ?

Si dans les autres camps, on n’en parle pas, c’est parce qu’il n’y a pas de frustration, de choc et d’ingratitude. Je ne pense pas que c’est pour devenir président de la république que plein de cadres du PDCI RDA sont partis au RHDP, c’est justement pour la non reconnaissance des mérites et des valeurs.

Si au PDCI RDA, on ne reconnait pas ta valeur et qu’ailleurs, ces valeurs peuvent-être considérées, capitalisées pourquoi mourir triste et que demande le peuple ? Dire que le président Bédié doit cautionner la jeunesse que de vouloir se candidater, est un crime, allez-y, le monde entier regarde ce parti qui fait ombrage à sa jeunesse.

Pourrait-on parler d’autre candidat au PDCI RDA que le président Bédié?

Quand on dit que c’est le président Bédié seul qui peut relever ou celui que Ouattara craint, mais ce dernier s’en va où est donc l’obstacle ? Non, il ne faut pas pousser le vieux à subir l’humiliation et lui éviter cette honte.

Quand on écrivait pour défendre les valeurs du PDCI RDA, souvent très critiques, on ne trouvait pas à redire, mais quand on joue dans un club c’est pour évoluer. Si au PDCI RDA pour peu, ce sont de injures en lieu et place de corriger toutes ces tares et remettre le couvert pour le bien de tous, on va où avec ce parti pourtant démocratique ?

Il faut que le président Bédié comprenne que le PDCI RDA sous son règne, n’est plus ce parti d’amour qui a rassemblé toutes les valeurs pour bâtir ce pays et une minorité ne peut pas se prévaloir propriétaire de ce beau parti et en parler devient un crime. Comment ce parti pourra voir claire et se mettre dans la franchise et la sincérité pour reconquérir le pouvoir d’état ?

Dire la vérité n’est pas un crime

Qui aime bien châtie bien. J’ai fait ma part pour montrer mon amour pour ce parti et comme tout ce que je dis, est interprété autrement, j’en tiendrai compte. Quand je traitais de tous les noms le RHDP, on m’applaudissait, mais il suffit que dans le camp du PDCI RDA ça ne va pas, et que je veille en parler pour qu’on me traite de tous les noms.

Je suis ivoirien je me bats pour montrer à la face du monde que je n’ai rien d’autre que cette terre. Mais, rien d’autre ne compte à mes yeux que la Côte d’Ivoire, le reste je considère comme des torchons à ma table. Je cherche des gens pour bâtir la république et non des haineux pour tout détruire. Ma tête n’a pas de prix, mais je la mets à la disposition de mon pays. C’est ça ma vérité.

                                                       Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment