Gon Coulibaly, probable futur président de Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand est-ce que le futur président de la république, prendra ses responsabilités?

Quand est-ce que le futur président, M. Gon Coulibaly sortira de l’ombre du président Ouattara pour prendre ses responsabilités ?

Il faut que le futur président commence à se prendre en charge

Dans quelques mois, le président Ouattara doit quitter le pouvoir pour le passer à M. Gon Coulibaly et jusque-là, en dehors de l’officialiser publiquement, le futur président de la république de la Côte d’Ivoire, n’arrive pas à faire briller son étoile.

Voilà une noble situation, même si dans le fond, il y a de la tristesse, pour le futur président de la république pour marquer ses empruntes, la gestion du virus Corona. Mais l’ombre du président Ouattara plane toujours sur le futur président. Est-ce à dire que tout sera comme ça tous les jours si jamais, le pouvoir lui revenait ?

Le virus Corona par exemple pouvait permettre à M. Gon Coulibaly de prendre ses responsabilités exposées publiquement pour que le peuple apprenne à jauger sa capacité de prendre les choses en mains. Mais, c’est toujours le président Ouattara qui prend le devant des choses et l’autre que tous les ivoiriens attendent n’est pas sorti des jurons de son « père ». Quand est-ce ? La gestion du virus Corona est une bonne occasion pour le futur président de la république, qu’il est capable.

Des actes se commettent, il y a des convocations à hauteur de gros risques et le futur garant des ivoiriens, est toujours au laboratoire. Combien de temps prendra-t-il pour montrer aux ivoiriens qu’il est majeur et sera véritablement à la hauteur des fonctions suprêmes, pour montrer qu’il sera le président de tous les ivoiriens ?

Le peuple ne le sent pas

Est-ce à la Poutine que ces deux veulent faire croire aux ivoiriens ? Si ce n’est pas le cas, il faut laisser le futur président de la république de hisser pour l’aider à corriger certaines erreurs, si erreurs il y aura, mais il est absent.  

C’est vrai que remplacer un Ouattara qui soigne son image, ce n’est pas facile, mais tout le monde veut voir l’héritier du trône agir, puisqu’il est officiellement désigné, ou bien comment ça se passe dans la case ronde ?

A peine que la fumée blanche soit sue, qu’on enregistre trop de départs dans sa famille politique. Le ministre Amon Tanoh a claqué la porte, Mabri Toikeusse, dont on dit qu’il ne pèse que 2%, mais son souhait de partir, inquiète. Lui qui boue de partir s’il pèse vraiment 2%, pourquoi le retenir ? Et le futur président de la république ne dit rien, toujours sous l’ombre de son bienfaiteur.

Nous aimerions le voir maintenant publiquement prendre ses responsabilités sur des sujets brûlants de la vie du pays. Le faisant, ce n’est pas désobéir à son chef, mais ce dernier sera lui-même heureux de savoir qu’il peut compter sur lui, mais il est toujours travailleur et bosseur sous l’ombre de celui qui lui dicte les leçons.

Peut-on vraiment lui faire confiance ? On attend de voir peut-être que c’est quand le président Ouattara fera reporter les élections qu’il sortira, mais à cette allure, il ne faudra pas qu’il montre son incapacité à présider s’il doit toujours prendre attache avant de venir sur la place publique, pour dire ce qu’on lui dictera.

                                                                                  Joël ETTIEN

                           Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment