cissé bacongo, maire de koumassiA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: quand le maire Cissé Bacongo fait son travail d’élu, il faut l’y encourager.

Quand M. Cissé Bacongo transforme le visage de la commune de Koumassi.

Koumassi avant l’ère Cissé Bacongo

Pour tout ivoirien qui a vécu ou traversé la commune de Koumassi, il y a de cela, 10 ans en arrière et qui revoit cette même commune aujourd’hui, ne s’en revient pas. Bravo au maire et à son conseil municipal !

 L’actuel maire de la commune de Koumassi, M. Cissé Bacongo est une de ces personnalités qu’il faut encourager dans leurs efforts de développement de nos pays, de nos régions et de nos communes. En effet, sa commune était considérée comme le nid des libanais. Ces derniers qui ne respectent rien et qui croient qu’avec l’argent, on peut tout acheter. Ils y ont contribué à rendre la commune invivable, dans un désordre qui était devenu une préoccupation.

Cette commune qui avait été bâtie, avec un plan d’urbanisme très moderne, s’est retrouvée dans un désordre. Lequel désordre qui avait commencé à étouffer ses habitants. Tous les abords des rues étaient devenus des dépotoirs.  La surcharge des déchets et ordures ménagères, s’est entassée sur les caniveaux, empêchant les eaux de ruissellement de circuler. Celles-ci, créent des débordements, inondations et ce sont des morts que l’on déplore.

Le maire Cissé Bacongo redonne des couleurs à la commune de Koumassi

L’avènement du maire Cissé Bacongo et son courage à redonner vie à ses administrés, est vraiment à saluer. Aujourd’hui, il a boosté une nouvelle vie à ce dépotoir, transformé en beau cadre de vie saine. Pour un ivoirien, tenir face à des libanais qui se croyaient les maîtres de cette commune, il faut du courage et de la ténacité.

L’équipe municipale de Koumassi est à la tâche et l’espérance de vie de habitants se retrouve rallongée. C’est la joie de vivre et on se sent bien sur la route du développement. A Koumassi, on peut véritablement parler d’émergence, parce que les réalisations sont palpables.

 A revoir le visage de cette commune autrefois, dans un désordre où les bus et autres véhicules avaient du mal à circuler, le maire a tout remis en ordre. Comme dit l’adage : «  le jeune qui a parcouru cent villages, est l’égal du vieux qui a vécu cent années ». Cela s’applique au courage et à la détermination du maire, qui fait déborder la somme de son expérience au service de ses parents.

Si un homme qui marche doit laisser des traces, le maire Cissé Bacongo marque son passage à la tête de cette commune, et le prouve par ce qu’il donne de voir.

Koumassi se démarque des autres communes d’Abidjan

Pendant que dans les autres communes, on casse l’insalubrité sans compensation, le travail de l’équipe du maire Bacongo est une somme à partager. Notre slogan se définissant comme, la chaîne qui fédère les énergies positives d’une Afrique qui gagne, il faut aussi, encourager le travail si bien fait par ces africains pour qui, nous n’arrêtons pas notre sonnette d’alarme.

Quel ivoirien qui vit dans cette luxueuse commune n’est pas digne de vivre dans un environnement sain ? C’est vrai qu’on ne peut pas faire d’omelettes sans casser les œufs. Ceux qui avaient élu domicile dans les endroits qui empêchaient la commune de s’oxygéner et qui profitaient du désordre pour enrichir leur quotidien, s’ils sont honnêtes, verront que le maire les a aidés à respecter l’environnement. Pour une fois, il fait bon vivre dans une commune ivoirienne qui retrouve sa beauté, son charme. Des fleurs pavoisent les artères de la commune. Les accidents de circulation sont devenus rares. La population a un cadre de vie où les promenades sont d’un romantisme qui parfume, réconcilie et apaise.

Koumassi doit servir d’exemple aux autres communes

Si en Europe, les rues servent à des promenades de santé, pour garder des souvenirs, pour une fois, Koumassi, répond désormais à ce cadre enchanteur.

Cette expérience doit servir de cas d’école aux autres maires, qui pensent qu’il faut de l’exorbitant pour réaliser plus beau. Quand on a la volonté, l’amour pour sa patrie, avec le minimum, on peut réaliser des rêves. Alors, l’équipe municipale conduite par le maire Cissé Bacongo doit-être primée aux yeux de tous, pour le travail efficace et bénéfique réalisé.

Si nous avons une suggestion à faire au maire, qu’il prime ceux qui respecteront ce cadre vie. C’est aussi, l’occasion qui doit permettre au président de la république, d’effectuer une visite sur les lieux, pour les honorer, lui et son équipe.

Pour une visite dans un cadre sain, nous vous recommandons une visite à Koumassi et chapeau au maire.

                                                                                             Joël ETTIEN

                             Directeur de publication : businessactuality.com    

Related posts

Leave a Comment