le président ivoirien Alassane OuattaraA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quand le président Ouattara fait durer le suspense, l’adversaire et autres animateurs des réseaux, perdent patience.

Quand le président Ouattara fait durer le suspense, les ivoiriens perdent patience et l’atmosphère sociopolitique ivoirienne prend une nouvelle tournure de plaisir et de colère. Ira ou n’ira pas, tous les regards et oreilles étaient tendus cet après-midi, du mercredi 22 juillet 20, du côté de l’hôtel Ivoire où se tenait justement le conseil politique du RHDP, juste à quelques jours du décès de leur candidat déclaré, M. Gon Coulibaly.

Le président Ouattara réserve sa réponse et fait durer le suspense

Le monde entier attendait les résolutions de ce congrès extraordinaire de ce conseil politique, à cause de la densité de sa conclusion. Il en n’a rien été.

Pendant que le candidat du PDCI RDA, le président Bédié se prêtait au jeu des mots savamment orchestrés dans le cadre d’une interview, sur une chaine de télévisions pour défoncer la porte du conclave de son adversaire, le président Ouattara comme, un bon milieu de terrain, les a tous dribblés et les ivoiriens sont repartis certains avec leurs gourdes et d’autres avec des slogans pour enflammer les réseaux sociaux, les a tous mis encore dans la faim.

Certains qui se disaient être dans le secret des Dieux, tous les pronostics ont foiré. Mais ce qui a surpris plus d’un, c’est la présence du vice-président, M. Kablan Duncan qui avait démissionné à ce conseil coupant les herbes sous les pieds, de ces analystes qui, sans être au courant, avaient prédit un divorce qui allait démembrer politiquement le camp du RHDP.

Le président Ouattara, a laissé tout le monde parler comme à la Houphouët Boigny, pour se donner du temps, quand bien-même, il avait tout au bout de ses lèvres, mais laisser partir ses « enfants », le temps d’une consultation souterraine dont les seules nuits, ont le secret et la magie.

Qu’est-ce qui prouve qu’à l’annonce de sa décision, il ne puisse pas accompagner de grands gestes d’apaisement, en libérant tous les prisonniers politiques, contribuant au retour du président Gbagbo et de Blé Goudé et lancer une amnistie générale ? Il sait qu’il a une grande responsabilité, de rassurer les uns et les autres pour apporter de l’air frais dans sa propre politique, s’il veut véritablement rentrer dans l’histoire de son pays et sortir plus tard grandi, pour que la nostalgie, s’empare un jour de son retrait définitif de la vie politique ?

Pour le candidat Gon Coulibaly, il y a eu plein de grincement de dents suivis de départs et des éloignements de certains calibres et des emprisonnements, maintenant face au président Bédié, il ira, il n’y a pas photo.

Il en est conscient et il posera sans nul doute, des gestes allant dans ce sens. Ça sera dans la joie qu’il donnera ce ton nouveau national à cette campagne, qui n’a pas encore commencé et qui effraie déjà.

Le président Ouattara plonge tous les acteurs dans un suspense qui semble interminable

Le suspense dure et apparemment, pour encore une bonne semaine, le temps qu’il fasse les vraies cérémonies du 40ème jour de son fils Gon, pour avoir son onction pour tenir le discours que tous les ivoiriens attendent. Mais il ne fait pas l’ombre d’aucun doute, si ce n’est pas lui, je ne vois pas qui pourra battre le président Bédié. Ouattara-Bédié, le duel du siècle, mais que tout se passe comme une tempête dans un ver d’eau.

Que le perdant accepte le verdict des urnes et le gagnant offre à la nation ivoirienne tout entière, l’assurance que le partage des richesses sera vraiment équitable.

Donc, d’une manière ou d’une autre, quelque soit le verdict du président Ouattara, il faut que les ivoiriens soient prêts à aller à ces élections. Le combat du siècle s’annonce, mais de grâce, épargner le pire aux ivoiriens.

Mais, le président Ouattara a réussi ce coup en laissant tout le monde sur leur faim.

                                                          Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com    

Related posts

Leave a Comment