débat entre le PDCI et le RHDPA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Le RHDP fait croire que certains élus du PDCI RDA l’ont rejoints, c’est faux.

Depuis un certain moment, le RHDP du président Ouattara fait croire qu’il y a eu un grand virement des maires PDCI RDA au RHDP, le maire d’Alépé n’est pas du PDCI-RDA et il n’est pas content qui apporte la vérité.

Il n’y a pas de virement des maires du PDCI RDA au RHDP

Le 4 mai 2020, au siège du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) sis à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, précisément au quartier Cocody Les-deux-Plateaux Vallon, quatre maires présentés comme issus du Parti Démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI RDA) ont officiellement annoncé leur adhésion au RHDP.

 En présence du directeur exécutif de ce parti, Adama Bictogo et Jeannot Ahoussou Kouadio, président du Senat. Il s’agit de Deabo Poka Maurice de Zoukougbeu, N’zi Kouamé Divid de Ouéllé, Jean-Marc Kouadio de Béoumi et Ossin Yapi Simplice d’Alépé. Le lendemain après cette cérémonie au cours de laquelle ces élus ont été présentés comme des trophées de guerre remportés au terme d’une bataille sans merci, des langues se délient pour crier à la mascarade.

Car, de ces 4 nouveaux militants, celui d’Alépé, ville située à une quarantaine de km d’Abidjan, n’est pas du PDCI RDA. « Ossin Yapi Simplice n’a jamais été militant du Pdci-Rda » nous a confié par téléphone un cadre du parti du président Henri Konan Bédié. Notre interlocuteur qui croit en savoir davantage, a expliqué que lors des dernières élections municipales, Ossin Yapi Simplice a accepté de figurer sur la liste du PDCI RDA qui avait pour tête de lice feu Abé Angou Martial qui avait sollicité d’ailleurs plusieurs autres compétences du département pour booster le développement la ville.

Abé Angou Martial élu au terme de ce scrutin décède le 30 mars 2019 à Abidjan. Ossin Yapi Simplice, alors 1er adjoint au maire, assure l’intérim jusqu’au 19 juin 2019 où en tant que candidat indépendant, il a été à son tour, élu par ses collègues conseillers municipaux. Ses adversaires étaient Agré Kouadio Bernard et Anaman Narcisse, tous deux du Pdci.

Après son élection, Ossin Yapi Simplice avait été approché par le RHDP et récemment, lors d’une cérémonie présidée par le Pr Joseph Séka Séka, coordonnateur régional du RHDP dans la région de La Mé, il y avait déjà déposé ses valises. Dire donc que le maire d’Alépé est un militant du PDCI RDA et semer ainsi le doute dans l’esprit des militants à quelques mois seulement de la présidentielle d’octobre 2020, est une contre vérité qui ne saurait prospérer.

                                                                               Une correspondance de

                                                                  Konaté Moussa Kader, à Abidjan

Related posts

Leave a Comment