jeudi, juillet 10, 2025
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Quand Ouattara veut, il l’obtient!

Nous vous avons dit que quand Ouattara veut quelque chose, il s’en donne les moyens et il l’obtient. Il voulait une élection débarrassée de tous ses adversaires politiques, les plus en vue et il est parvenu à ses fins.

Thiam s’est contraint en exil ajoutant à ce nombre Soro Guillaume. Ceux qui sont sur le terrain, on attend leurs consignes, mais ils sont divisés. C’est fort de ce qui se passe en Côte d’Ivoire où aucune organisation de prévention de la paix n’arrive à la cheville de Ouattara pour lui demander d’ouvrir le jeu que la division de l’opposition ivoirienne nous désole. Quand ces délégations des organisations arrivent, on leur dit que tout va bien dans le pays et qu’à l’approche de toute élection présidentielle, ce sont les mêmes chants de cigogne et qu’il n’y a rien à voir de circuler et les délégués circulent en effet, dans les villes, et se rendent compte de l’évidence.

La plupart des meetings sont tenus loin des grands hôtels où sont reçues ces personnalités et quand elles finissent, on les accompagne dans les 4X4 vitres fumées. Leurs comptes rendus sont clairs comme l’eau de roche, tout va très bien dans le pays d’Alassane Ouattara et que ce sont les opposants qui s’opposent entre eux, sinon tout va bien.

Il ne faut surtout pas compter sur la France qui s’est entremêlée les pieds dans ce conflits ukrainien et ce qui est sûr, Ouattara les représente valablement donc, pour le moment, elle attend de voir. Tous ceux qui comptent sur l’Europe pour espérer devenir président de la république de Côte d’Ivoire, doivent déchanter.

Thiam a donné beaucoup d’espoir à beaucoup de jeunes et depuis février, il est exilé à Paris où il en profite souvent pour lancer des pics sur grand écran pour demander des valses. Les gens continuent de l’espérer descendre au pays car c’est là-bas qu’on mène le combat. Son nom vient d’être radié et il saisit l’ONU. Est-ce que ONU que Ouattara mange?

Ouattara n’en a rien à foutre avec vos histoires de CEDEAO, UA, ONU, UE. Quiconque se fie à ces organisations pour espérer retrouver la quiétude et la paix, se met le doigt dans l’œil. Le président Gbagbo en sait quelque chose. Il avait écrit à cette même ONU qui lui avait dépêché un émissaire, qu’est-ce que la suite a donné? Thiam vient à son tour de parler de cette ONU, il ne recevra aucune suite favorable. Ouattara leur fait peur et l’opposant qui n’a pas compris cette moralité, qu’il s’aligne sur sa liste.

Si Ouattara est candidat, il gagne son élection. S’il ne l’est pas, il vient vraiment de déblayer le chemin pour son successeur. Il est fort Ouattara. Les résultats de cette liste électorale sont tombés comme une massue sur la tête des uns et des autres. À force de vouloir attraper sa tête pour consumer la douleur, le temps de l’élection serait déjà arrivé et Ouattara va organiser son élection.

Qu’est-ce qu’on n’a pas écrit et dit sur cette élection? Les gens nous ont pris pour des rêveurs. Vous vous imaginez qu’au soir du 25 octobre 2025, M. Kuibert, va venir s’asseoir pour proclamer quelqu’un d’autre vainqueur si ce n’est Ouattara ou son sbire, de représentant. Ça parait tellement logique.

Peut-on faire partir les Ouattara par des élections? On attend l’application des consignes des opposants qui sont disparates et divisés pour donner l’impression qu’un tel sortirait de leur rang pour renverser Ouattara. On est pas pessimiste mais plutôt comme Saint Thomas, on nous a trop gonflés et maintenant, on veut voir plus clair.

                                   Joël  ETTIEN  

              Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *