émergence, pont automobileA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: que les réactions sur les réseaux sociaux soient apaisées pour conduire le pays à la paix

Pourquoi les ivoiriens, aiment enflammer les tensions sur les réseaux sociaux?

Les messages sur les réseaux sociaux doivent se taire

Pourquoi, les ivoiriens n’aiment jamais prononcer ou écrire des messages d’apaisement quand leur pays se trouve dans des situations chaotiques, comme il l’est en ce moment ?

Le conflit entre Soro et Ouattara, montre le niveau souvent d’immaturité de certains ivoiriens et cela se voit sur les réseaux sociaux. Les mots paix, pardon n’existent pas dans leur jargon et pourtant ils n’ont aucune alternative.

On dit que, quand deux personnes se battent, c’est la troisième personne qui les sépare, mais non en Côte d’Ivoire. Ils attisent la haine et la vengeance, sans jamais aller jusqu’au bout. Ils oublient qu’ils sont pris en étau et que seuls les mots d’apaisement, de pardon et de paix doivent guider leur conduite.

Qu’est-ce qui se dit sur les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne sont pas bonnes pour un pays qui a maille à partir pour retrouver sa stabilité et amorcer son développement. Ce sont les victimes qui proclament la haine, prenant souvent parti pour des faux chevaux.

Affaire Soro et Ouattara qu’est-ce qui est nouveau pour prendre fait et cause pour l’un au détriment de l’autre, pour enflammer les cœurs ? Peuvent-ils tirer les leçons de la gouvernance de M. Ouattara ? A force de s’amuser, danser, organiser des funérailles grandioses, ils ne voient jamais l’intérêt national et ils vont tous, là où la raison s’est perdue avant l’aube.

Si ce n’est pas pour montrer des posters des grands candidats pendant que la fameuse CEI n’a pas encore ouvert, la date du dépôt des dossiers de candidature, ils prennent des faux chemins pour aller rencontrer le malheur sur leur route. Est-ce que si M. Ouattara ne sera plus au pouvoir, feront-ils les mêmes erreurs qui leur font perdre le pouvoir de leur pays ? Que peuvent des partis politiques face à des rigides comme le rhdp ?

Si Soro était resté au rhdp et qu’il avait été copté par son mentor, serait-il dans cette euphorie stérique à la rigueur destructive à alerter l’opinion pour compatir à sa perte ? Soro cherche quoi, pour que les ivoiriens s’éloignent de la réalité comme s’ils pouvaient détrôner le pouvoir Ouattara.

En plus, sur les réseaux sociaux, jamais aucun message d’apaisement, toutes les réactions sont sujettes à renchérir la haine. Quand cette haine grossit, ils ne sont pas capables d’y faire face.

Ivoiriens, arrêtons de dévier le sujet…

Les vrais problèmes, comme ils sont tous dans les faits divers, ils les occultent. Les étrangers ont envahi le pays, si Ouattara passe, il y a problème, s’il ne passe pas, il y a problème. Ils ne voient jamais la nonchalance et l’inexistence de leur opposition congelée et c’est palabre pour un pouvoir qu’ils courent embrayer.

Tout le monde est absent quand il s’agit de chercher des mots d’amour, d’union et tous sont braqués sur la chute du régime de Ouattara. Quand ils voient les Ouattara, c’est dans leur haine sans solution qu’ils les feraient partir ? Comment ils expliquent le silence coupable de la classe dite d’opposition ? Comment ils expliquent aussi, l’absence des intellectuels ivoiriens dans le débat englué dont leurs points de vue, peuvent sauver le pays ?

Voilà, des peines d’emprisonnement lourdes qui sont infligées à certains des cadres de ce pays, ils en parlent avec émotion sans jamais proposer des voies idoines de sortie de crise. Il faudrait que les ivoiriens apprennent à regarder la réalité en face et évitent de se démarquer pour exposer leur pays, comme ils le font, en ce moment.

S’ils savaient que les hommes passent mais que la nation demeure, ils seront plus à leur propre écoute que de se jeter dans des marres à crocodiles affamés avide de pouvoir.

Le pays brûle et ce sont les mêmes pyromanes qui le brûlent et le citoyen lambda, au lieu de chercher des vraies voies, jubilent pour si peu. Où est la société civile ivoirienne ? Répondez à cette question.

                                                                                                        Joël ETTIEN

                              Directeur de publication : businessactuality.com     

Related posts

Leave a Comment