La Côte d'Ivoire va mal politiquementPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Que vont préparer les partis politiques aux ivoiriens ?

Qu’est-ce que l’opposition et le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire préparent pour les ivoiriens à l’orée des élections qui commencent en octobre 2023 par les municipales ? Le peuple ivoirien n’est pas formé politiquement alors, il faut faire très attention dans les propos quand on est homme politique.

Que réservent les partis politiques ivoiriens ?

Les campagnes et les positionnements sur le terrain sont engagés. Les week-ends sont chargés. Comme il y a trop de décès, les partis politiques et leurs représentants s’en servent pour mener à fond leurs campagnes électorales.

Les médias proches de ces partis politiques donnent de la voix et on lit sur leurs manchettes des titres qui frisent à la peur. Pensons au développement du pays. Ils ne se remémorent pas le passé douloureux des temps récents dans les esprits. Ils enflamment les réseaux sociaux et des titres qui frisent la peur. Pour le moment, le RHDP, parti au pouvoir, joue à la modération tout en s’organisant efficacement sur le terrain. Il s’est restructuré et fait un corps à corps formidable.

Quant à l’opposition, on parle d’alliance entre le PDCI RDA et le PPA-CI, mais jusque-là, ce ne sont que des propos. Le RHDP qui connaît ses adversaires et qui sait être le responsable de l’équilibre socio-politique, ne doit en aucun cas céder à la panique pour débrayer encore des hostilités qui vont souiller sa réputation. De toutes les façons, c’est lui le garant de la paix dans ce pays et s’il veut de cette paix, il lui appartient de savoir jouer balle à terre. 

La politique doit se faire autrement que d’inciter le peuple au dédain, à la haine pour déboucher sur des tueries. Un camp est au pouvoir et les autres dans l’opposition. Les conclusions sont claires dans ce sens.

Après plusieurs années passées au pouvoir, le RHDP doit logiquement être aguerri sur bien de sujets et éviter le pire à ses compatriotes. L’opposition qui se mélange les pédales face à cette lourde machine, doit aussi, faire fléchir ses médias.

Au Rwanda, c’est à partir des messages diffusés par une radio qu’on appelle « radio des mille collines » que la guerre a éclaté pour donner la frayeur que nous savons tous. On ne joue pas avec les médias. Les propos sur le terrain ne doivent plus inciter à la haine de l’autre pour réveiller des règlements de compte au détriment de la population. La conquête du pouvoir, c’est pour tenter d’apporter du mieux être à des populations et non le contraire.

De nouvelles élections à grand pas en Côte d’Ivoire

C’est pourquoi, ce peuple doit redoubler de vigilance et lire les différents programmes que les candidats lui offrent. Malheureusement dans la plupart des cas, en Côte d’Ivoire, les partis politiques sont tribalistes et personnalisés. Il est bété, donc les bété doivent le voter. Il est du nord, donc tout le nord lui doit reconnaissance, même s’il n’a rien à leur proposer. Il est akan donc tous les akans doivent le porter en triomphe, même s’il n’a rien de bon à leur offrir. La souffrance de ce peuple ne finira jamais puisqu’il ne sait pas faire la part des choses. Il choisit le candidat avant de réfléchir et c’est souvent trop tard.

Quand on sait d’où on vient et qu’on cherche un chemin pour aller de l’avant, il ne faut plus tomber dans les erreurs du passé. Il y va de la responsabilité de tous les deux camps, opposition comme parti au pouvoir, de savoir transmettre le message sans haine. L’intérêt régional et national doit primer dans leur quête du pouvoir à partir des élections à venir.

Déjà, les populations sont éprouvées par tant de décès et il ne faut pas faire peser d’autres morts volontaires à ce quotidien triste aux ivoiriens.                                               

 Joël ETTIEN
              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment