fédération ivoirienne de football, façade du siège du football ivoirienSPORTS 

Côte d’Ivoire: Que se passe-t-il réellement à la Fédération Ivoirienne de Football ?

Qu’est-ce qui se passe à la fédération ivoirienne de football pour qu’il y ait palabre, ou bien c’est Didier Drogba qui pose problème, si oui, sera-t-il un danger pour le football ivoirien ?

Pourquoi tant de tumulte à la Fédération Ivoirienne de Football

Voilà une petite maison, qui fait sa beauté au milieu des tohu-bohus des commerçantes, des pirogues, des passagers de la lagune venant des autres rives, jouxtant la garde républicaine, regardant la maison du PDCI RDA de Treichville, qui la banalisait aux regards des apprentis et chauffeurs de taxis, c’est là où se trouve la maison de tous les footballeurs ivoiriens, appelée communément la FIF. C’est là, le siège des clubs ivoiriens de football, ASEC, AFRICA, STADE, STELLA… Quel bon vieux temps !

Nous avons chanté la gloire des stars et des équipes, ce sport fédérateur qui a fait la joie de tous les africains sur le sol ivoirien, ce sport était tombé dans un coma comme s’il avait vécu aussi les affres de la guerre. A force de se préoccuper des conséquences que les politiques font subir, aux ivoiriens on a cru que le football et dont Didier Drogba fait partie avec ses prouesses interplanétaires que toutes les nations du monde, voudraient dans leur effectif.

Pendant que les amoureux et pratiquants de ce sport roi souffrent, les stades dégarnis d’équipements, les joueurs affamés, heurtant leurs pieds sur des cailloux, avec la poussière salissant leurs maillots, mais convaincus qu’un jour, leur sort sera meilleur, on apprend sans cesse, que ses responsables se font des histoires pour noircir l’histoire noble de ce sport.

La Fédération Ivoirienne de Football divisée

Deux camps s’affrontent. Certains disent que s’ils luttent, c’est pour cacher des malversations financières et d’autres rafraîchissent par d’autres propos et les supporters ne comprennent rien comme moi. Et Didier Drogba, celui qui n’a pas encore de camp, veut venir prêter son expérience, on crie au loup. Donc, il y a des choses immondes qu’ils veulent cacher aux ivoiriens ? Que dit le ministre des sports qui peut avoir son mot à dire ? L’état ivoirien sponsorise aussi ce sport, donc le gouvernement doit intervenir, pour éviter que la CAF et la FIFA, ne prennent des décisions draconiennes, interdisant la Côte d’Ivoire à participer aux compétitions régionales et internationales.  

Comme si c’était des élections présidentielles du pays qui laissent planer le sort lugubre aux lendemains tristes, parce que c’est le moment où on tue, on brûle, on détruit tout et puis il n’y a rien pour un homme souvent choisit d’avance dans des antichambres, ce syndrome a contaminé le football ?

Quand on lit les différents rapports sur les mascarades, on nous apprend que la fédération ivoirienne de football, la FIF, engrange d’énormes sommes d’argent, c’est pourquoi, ils se battent et se driblent, ils se font des plongeons, et les arbitres sifflent des penaltys sans même que le match ait commencé et des tensions naissent.

Et les autorités politiques, là où elles doivent agir, laissent planer le doute complice pour enfler la peur pour encore enfoncer la crainte dans le cœur des ivoiriens. Là où on doit vite intervenir pour rassurer, c’est là, que ces autorités vont se laisser surprendre par des décisions venant de l’extérieur, la FIFA.

C’est comme ça, on a louvoyé sur certains leaders politiques pour en faire des présidents. On a traité l’opposant Ouattara de tous les noms pour lui donner un nom, c’est le schéma qui se dessine pour Didier Drogba qui sera obligé de faire intervenir ses relations extérieures, qui sera président de cette structure sportive qui, il parait est plus riche que le budget de plusieurs communes et départements du pays.

En plus à regarder de près, que l’on fasse attention, parce que vers la fin, il y aura d’autres interprétations si la candidature de Didier est rejetée. Faisons l’économie des tristes moments pour éviter à la cohésion sociale, déjà souffrante de l’unité et ouvrir le cœur des ivoiriens vers l’amour.

Leur scrutin-là, ce n’est donc pas à bulletin secret ? Mais alors, pourquoi autant de craintes autour ?

                                                             Joël ETTIEN

        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment