Site icon Business & Actuality TV

Côte d’Ivoire: Quel avenir sous Ouattara?

Quels enseignements tirés des 2 journées chaudes en Côte d’Ivoire?

Nous avons tous assisté à la démonstration de force qui s’est opérée en Côte d’Ivoire à la faveur de la petite mutinerie qui a épargné, pour une fois des vies humaines, des innocents et évité des dégâts graves. Pendant deux jours, les ivoiriens et cette communauté internationale se sont posés diverses questions que seuls les initiés pourront tenter de comprendre. Quels enseignements tirés donc de ces jours chauds?

1- Sur quoi, le président Ouattara s’est basé pour effectuer ce voyage éclair au Ghana et quelle était l’urgence ou la portée bénéfique de cette mission pour le pays? Tout près de lui, au Burkina Faso, le président Kaboré devrait se rendre à un sommet, il a été contraint d’annuler son voyage parce qu’il y avait la grogne dans son pays. Par cet acte, je me pose cette question, M. Ouattara a-t-il de la considération pour les ivoiriens? Quel honneur a-t-il tiré au Ghana, pour laisser son pays entre les mains des mutins ? Première faute grave pour laquelle, M. Ouattara ne mérite plus, sa place, parce qu’incapable de défendre son pays en cas d’agression. La gestion d’un pays, n’a rien à voir avec le maraboutage, le mysticisme et c’est ce qui se passe au pays de Ouattara. La réalité, c’est la morale.

2- Je voudrais saluer les sympathisants du président Gbagbo qui, pour une fois, ne se sont pas laissés tomber dans des périphéries jubilatoires pour compliquer les calculs. Ils ont compris que l’intérêt de leur pays, est souvent plus regardant que de secouer des joies parce que l’autre est dans les cordes. Bravo « parents », continuez à garder le calme, car tout près n’est pas loin.

3- Pourquoi M. Ouattara sans consulter le fond des caisses de l’état, a tout de suite obéi en acceptant toutes les revendications des mutins? Est-ce encore de la roublardise pour prendre des dispositions revanchardes et régler le compte de ces mutins qui n’ont que réclamé leurs dus? Pense-t-il que les ivoiriens ne le connaissent pas suffisamment pour la non tenue de ses promesses? Donc, ces mutins savent qui, il est en réalité et ceux (les invisibles) qui ont tiré les ficelles de ces 2 jours chauds, le connaissent assez, pour se laisser tuer. Le film, ne fait que commencer. Attendons de voir la suite et la fin.

4- Où trouver plus de 325 milliards et sur quelle superficie, M. Ouattara compte bâtir les logements pour ces mutins, dont lui même, ne connait pas le nombre exact ? Si tel est le cas, les fonctionnaires sont devant sa porte avec d’autres revendications plus légitimes, qu’il les reçoive avec la même civilité et les honore.

5- Entre le mal et le pire, qui choisir? Soro Guillaume qui se bat pour reprendre son fauteuil présidentiel à l’assemblée nationale, est pour le moins, le mal qui ronge le pays et M. Ouattara est le pire qui tue les ivoiriens, alors qui choisir ! Ce que je sais, le mal peut se guérir, mais le pire non.

6- La fin de la guerre de succession de Ouattara vient d’être close. Ces derniers bruits de bottes qui ont fait fuir une fois de plus, les investisseurs et ceux qui croyaient encore que sous Ouattara, ils pouvaient sécuriser leurs dividendes, est une preuve que M. Ouattara ne maîtrise rien dans le pays. Qu’il lui soit permis de décider en toute lucidité et objectivité, sa nouvelle destination. Mais alors, qui tient les manettes de la sécurité du pays? Tous les ivoiriens veulent le voir et l’applaudir? Mon petit doigt me dit, qu’il n’est pas loin. Il attend juste de voir chez l’ivoirien, sa compréhension, sa tolérance pour se montrer à visage découvert. Pour son portrait, je vous laisse dans vos analyses, mais si nous voulons la paix dans ce pays, il y a des sacrifices à faire, le tout dernier: » le pardon ».

7- Est-ce que M. Ouattara, pour ce que l’on sait de lui, son orgueil et son honneur étant ternis, pourra continuer son mandat jusqu’à son terme? Pourra-t-il terminer ce mois de janvier?  Attendons de voir.

8- Pourquoi Soro Guillaume est-il serein d’occuper à nouveau son fauteuil de président à l’assemblée nationale? Il a tellement appris la politique pendant que les autres cherchaient des voies et moyens de l’abîmer qu’aujourd’hui, les sbires de M. Ouattara n’ont d’autre salut s’ils veulent bien la paix pour eux-mêmes, de se ranger derrière lui. Dans tous les cas, c’est lui le maître à bord du navire. Les 2 jours chauds sans bavures, en sont la preuve. Au palais présidentiel comme au domicile du président de la république, le calme, la honte, la surprise doivent être des valises à préparer pour une destination inconnue.

En conclusion, si personne n’a condamné cette mutinerie ni à l’intérieur du pays comme à l’extérieur, les béquilles de M. Ouattara n’existent plus. Il est donc vulnérable comme tout citoyen lambda. Observez bien le paysage politique nouveau du pays. Soro sort grandi dans l’affaire. Mais en fait qui a été le formateur politique M. Soro? Alors ce qui arrive devant, inutile de tirer le coup, il viendra tout seul devant nous.

Quels enseignements tirés de ces 2 journées chaudes? Pour obtenir un stylo, M. Ouattara, faut-il prendre des armes? M. Ouattara vous avez rendu tous les ivoiriens en spectacle et le pays régresse. Le développement c’est d’abord dans la tête, le savez-vous? Que ceux qui aiment véritablement la Côte d’Ivoire, lèvent le petit doigt.

  Joël ETTIEN

Directeur de Publication de: www.businessactuality.com

 

Quitter la version mobile