émergence, pont automobileA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Quel président pour des ivoiriens effarés et nostalgiques, en octobre 2020?

En Côte d’Ivoire quel président que les populations attendent en octobre 2020 pour la conduite de leur destin, car il faut que les erreurs du passé servent à éviter les suivantes ?

Quel profil de président pour la Côte d’Ivoire en 2020?

Les ivoiriens sont fatigués de vivre en dehors de ce qui les concerne et les touche directement. Alors, chaque ivoirien porte un projet pour son pays, c’est le vivre-ensemble, une nouvelle vision pour ce pays qui a trop souffert des turpitudes de ses dirigeants. Tout le monde ne peut pas devenir président de la république, qui n’est qu’un fauteuil, mais pas un banc.

Le combat qui s’ouvre ou qui est ouvert car, bientôt, c’est la campagne où les candidats mandatés par des partis politiques ou indépendants, vont aller à la conquête du suffrage de leurs compatriotes. C’est le moment des gros mensonges, de délation, d’intimidation et de séduction. Le peuple va vivre tous les tintamarres et brouhaha des hauts parleurs avec des slogans souvent décousus de sens, comme s’ils étaient obligés de se lancer.

M. Gon Coulibaly serait rentré au pays, après un séjour médical à Paris. Pour des mesures sanitaires liées au Covid-19, son camp n’a pas voulu qu’il y ait une liesse populaire à son accueil, sinon, il est rentré. Il va se mettre au travail pour affûter ou mettre en branle sa stratégie et ses équipes de campagne.

Les ivoiriens attendent les autres candidats issus des partis politiques ou des indépendants. On annonce que le PDCI RDA serait à la recherche d’un espace grand pour organiser sa convention, on ne sait pas quand est-ce qu’il en trouverait et pour quand. Au FPI, la mauvaise alerte de la libération du président Gbagbo, va glacer les ardeurs et dont pour actionner les militants, il serait très difficile car, le président Gbagbo, n’a pas droit à la parole pendant 8 mois, c’est-à-dire qu’il ne pourrait pas donner des consignes de vote, alors tous les militants sont dans l’attente d’entendre sa chaude voix, pour se galvaniser. Il ne pourra pas se prononcer et ne pourra le faire qu’après les campagnes.

Pendant ce temps, le temps avance vers la date constitutionnelle du 31 octobre 2020 et qui ne va pas attendre des retardataires, parce qu’ils se disant majoritaires non, la machine de l’élection présidentielle approche et va se tenir.

Alors, il faudrait que pour cette fois-ci, les ivoiriens ne se laissent pas tomber dans des émotions car c’est une étape importante de leur destin, s’ils se laissent distraire, il ne faudrait pas qu’ils viennent encore se donner à la mort.

Les crises postélectorales, il faudrait que cela soit des vieux souvenirs. Ils ne sont pas les seuls au monde qui, à chaque élection, on compte des morts, il faut passer à autre chose. S’ils désirent vivre et comme on les connait de bons vivants, c’est l’unique occasion de bien lire les programmes de société de chaque candidat avant de se lancer dans les bureaux de vote pour regretter après.

Il faut choisir un candidat qui sera un président qui rassemble la Côte d’Ivoire et non celui de son parti

Cette fois-ci, je dis bien pour cette fois-ci, ce n’est pas le candidat de son parti, qu’il faut choisir, s’il n’a pas un programme pour unir d’abord tous les ivoiriens et proposer un mieux-être qu’il faut absolument le voter. Il faut lire les programmes et choisir qui peut apporter le bonheur pour chacun et le progrès pour tous.

Si les ivoiriens sont dans ce cas de figure, alors, que les autres partis politiques fassent vite pour montrer leur candidat et leurs projets de société pour qu’ils fassent le tri et leur choix.

Le président de la république que tous les ivoiriens attendent, c’est d’abord, celui qui doit leur montrer son amour profond pour le pays, le fédérateur, le constructif, celui qui se mettra au-dessus de tous les partis politiques, une fois élu et prendre en compte tous les maux et les tares qui ont retardé ce beau pays.

Qui peut-être ce président que j’attends avec impatience ?

                                                       Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment