INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Qu’est-ce qu’elle devient madame Alexise Gogoua ?

Au fait que devient madame Alexise Gogoua, la dame aux multiples talents qui a su nous donner de la joie et du réconfort ? Ce matin, je veux savoir où se trouve madame Alexise Gogoua et qu’est-ce qu’elle devient ?

Où est madame Alexise Gogoua ?

Dans la cruauté des Hommes qui feignent ne rien voir et chercher à comprendre, ils détournent du réel, pour vénérer ceux qui ne le méritent pas, pour des gains hypocrites. Madame Gogoua, vous êtes où ?

La fondatrice de la ligue de secrétaires, celle qui s’est battue pour que les secrétaires dans les bureaux soient reconnus, du temps, oui du temps, de l’impressionnant Félix Houphouët Boigny et depuis, le statut et la conception du patron sur sa secrétaire ont évolué.

Dans sa forme de guêpe, à l’allure à vous boucher un trou, le regard ouvert et captivant, où est madame Gogoua, la mère de la détection des danseurs ? Elle est où ?

Qu’est-ce qu’elle m’a produit de l’effet, quand dans les années 2006, je suis invité à participer aux séances d’entrainement de son groupe : « AHIZE CLUB », à Yopougon, dans un espace gardé secret. Quand mon équipe et moi, sommes arrivés sur les lieux, tamtams, masques, grélots, tapis sur le sol attendant ses pratiquants. Au fur et à mesure, les jeunes dames arrivaient, chacune plus mignonne les unes que les autres et le cercle se forme.

Assise sur une chaise, elle sculpte minutieusement et le son des voix, des tamtams et quand elle n’était pas satisfaite, montait sur la scène. Elle déballait son élan en dansant et en chantant en même temps, les autres la regardaient comme dans un miroir, elle est où ?

Voilà, des valeurs immortelles et que le temps des méchants laissent cramer dans le silence de leur regret, elle est où, la charmante Alexise Gogoua ? Comment peut-on laisser le temps effacer autant de mémoires qui ont contribué à la promotion de la culture ivoirienne ? Elle est où, notre Alexise Gogoua ?

A Paris, lors de sa dernière tournée, quand assise au premier rang des fauteuils de VIP, elle était habillée dans une étoffe qui dessinait sa belle forme, elle nous incitait à admirer la prestation de ses danseurs, que de beaux souvenirs, madame Gogoua, vous êtes où ?

Comme un livre, je vous feuillette ce matin, mais en même temps, je me pose d’innombrables questions sur votre réserve, est-ce du voulu ? Si oui, comment vous allez, madame Gogoua ? une des survivantes des temps des Houphouët Boigny.

Le jour où je l’ai vue, c’est vrai, elle a pris quelques petites rides, mais ça lui allait tellement bien que cela fait si longtemps que je ne l’entends plus et que je ne la vois plus. Qui peut nous donner de ses nouvelles ? Ah, la vie des Hommes, ils aiment pour peu, mettre les gens au garage, mais pour celle-là seulement, je ne peux pas accepter qu’elle y soit, non, alors, RTI, qu’est-ce qu’elle devient madame Alexise Gogoua ? Donnez-nous de ses nouvelles. Du haut de ses 1m98, le sourire large, ses yeux livrant le soleil et qui écrase des envies, la démarcher jeune, le parfum de son quotidien, c’est tout ça qui fait Alexise Gogoua que je cherche ce matin.

Au fait ici, pour rentrer dans l’histoire, qu’est-ce qu’il faut au juste ? Quels sont les critères pour devenir un héros ?

                                                        Joël ETTIEN

             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment