Côte d’Ivoire : Qu’est-ce qui explique ce fort taux de suicides?
Nous déplorons les suicides en cascade qui se produisent en Côte d’Ivoire, pays où on nous dit et nous rassure que tout va bien, mais si tel est le cas, qu’est-ce explique ce taux croissant de suicides? Est-ce un désarroi national qui pousse les plus fragiles à se donner la mort par suicide ou le fait de la vie chère? Tenez, la Côte d’Ivoire occupe le 30ème rang mondial des suicides et 3ème au plan africain. Il faut se poser des questions.
Voilà, un pays où on ne fait pas la promotion des médecins spécialistes en psychologie et psychiatrie qui apportent des solutions thérapeutiques aux esprits faibles. La lagune Ebrié est devenue pour certains, le lieu par excellence de cette fin de vie. Faut-il relever le niveau des barrières de sécurité trop justes à la taille des passants?
Pour peu, l’ivoirien faible se donne la mort. Un vieux s’est jeté dans la lagune, malgré la présence de certains passants qui ont tout fait pour lui éviter la mort, mais il était déjà en bonne position et rien n’a pu et le vieux est tombé dans l’eau. Il disait qu’il lui fallait mourir que de subir l’humiliation à laquelle la vie chère l’exposait. Plus tard, on a su qu’il ne pouvait pas faire face aux charges trop onéreuses et il a préféré se jeter dans la lagune afin de servir d’aliment aux poissons.
Un autre policier, récemment au carrefour Duncan, aux deux Plateaux, s’est tiré une balle dans la tête, en pleine journée parce que sa copine aurait su, qu’il se faisait sodomiser à l’école pendant sa formation, n’ayant pas pu supporter cet affront, il a préféré se loger des balles dans le crâne. Revenons sur ce dernier cas, il aurait su l’existence des médecins psychiatres ou psychologues, il aurait pris rendez-vous avec un d’eux pour expliquer son malaise et ne se serait pas donné la mort.
Le taux de suicides est trop élevé en Côte d’Ivoire et cela devrait inquiéter les autorités. Pour un pays qui se dit émergent, occupant la place de 30ème au plan mondial et la 3ème au plan africain, il y a lieu de se poser des questions et surtout chercher des solutions car tel que tout part, la vie sera toujours chère et les suicides seront nombreux. On se souvient qu’un suicide s’est passé au pont Henri Konan Bédié non loin du domicile du président Ouattara, c’est un signal fort à ne pas snober. Ne soyons pas heureux et en conclure que c’est tant pis pour ceux qui se suicident et s’il y en a des travailleurs, d’autres prendraient leur place, même si chacun sait pourquoi il pleure au cimetière, c’est un drame auquel, le gouvernement doit songer à organiser des colloques sur le suicide, afin de prévenir la population.
L’esprit qui pousse les plus faibles à se donner la mort par sucuide, les nombreux temples de prières ne peuvent-ils pas les conjurer ?
Joël ETTIEN
Directeur de publication : businessactuality.com