A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: qu’est-ce qui n’a pas marché entre Soro et Ouattara, pour en arriver à ce conflit?

 Qu’est-ce qui s’est passé entre Soro et Ouattara, pour qu’ils nous entraînent dans ce conflit ?

Le torchon brûle entre Soro et Ouattara

Le procureur de la république vient d’annoncer les couleurs. Le chien ne change jamais sa manière de s’asseoir et Soro, le sait. Sur ce conflit, nous aurons tellement à dire parce qu’à chaque instant, il y a des rebondissements.

Au cours de la conférence de presse que M. Adou Richard, le procureur de la république vient d’animer, on comprend aisément que le sort politique de Soro est scellé.

Mais la question que tout le monde se pose, qu’est-ce qui n’a pas marché pour que le père et le fils se retrouvent sur la place publique se donner autant de coups ? Les parkings sont partagés en Côte d’Ivoire. Tous les présidents ont leur petit. Le président Gbagbo a son Blé Goudé, Henri Konan Bédié a son KKB et enfin, Ouattara son Soro. Chaque camp a pris son chemin. Les fils des uns font ce que le père souhaite et souvent ce sont les consignes que les fils exécutent.

Chaque paire est parvenu au pouvoir, chacun selon sa méthode. Blé Goudé est allé jusqu’au bout avec son mentor, KKB a essayé, tantôt de nuages, mais vers la fin, il s’est rallié à son père qu’il a baptisé le général, lui étant le soldat. Quant à Soro, il a essuyé les rosées pour faire hisser son père à lui, au sommet et ils y sont. Qu’est-ce qui n’a pas marché, pour qu’on assiste à cette gangrène qui va encore causer d’autres soucis aux ivoiriens ?

Dans quelles intentions Soro se rendait-il en Côte d’Ivoire?

Soro n’était-il pas allé dans l’intention de rencontrer son mentor ce 23 décembre pour apaiser leurs différends ? Est-ce que l’entourage proche du président Ouattara n’a-t-il pas pris peur de cette rencontre qui aurait pu décrisper l’atmosphère ?

Pendant ce temps, il paraîtrait que le fauteuil aurait été promis à certains qui, le sachant, avaient commencé à manquer le petit gros. Au fur et à mesure, ils ont commencé à l’éloigner petit à petit de son père, Soro préoccupé à faire d’autres choses, hautement politiques, lui aussi, s’éloignant de ses ambitions hautement politiques.

Il y a eu des failles entre les deux et l’araignée y a tissé sa toile. Le mur de la méfiance s’y est écroulé. Le son de la cloche aussi s’est métamorphosé. Les deux inséparables, les promis jurés viennent de se séparer et les conséquences inquiètent le peuple. Ce peuple ne sait plus qui suivre et qui soutenir.

Le président Ouattara a le pouvoir régalien et logiquement, il a ses supporters et qui tiennent fermement leur parcelle de pouvoir. Eux-aussi, forment des cercles et tout le monde voit loin et gros. Des scénarios se créent et le président Ouattara garde son calme. Les coups de fil, ne cessent de crépiter dans son bureau. Il y en a qu’il décroche et d’autres qu’il refuse, tous, affaire Soro.

Le discours du procureur appuie sur le divorce de Soro et Ouattara

Le procureur vient, comme à son habitude d’annoncer les couleurs. Dans sa conférence de presse, ça sent de la lourdeur. Certains cadres encombrants des autres partis politiques, ont payé en leur absence ou en leur présence, le lourd tribut. Le minimum, c’est 5 ans d’emprisonnements fermes, privation des droits civiques avec des amendes lourdes se chiffrant à des milliards. Pour Soro, c’est du lourd. Le petit doigt indique que, ça sera un emprisonnement à vie et l’amende sera salée.

On nous annonce des armes lourdes de guerre saisies chez lui et chez certains de ses sbires. Soro Guillaume, a-t-il écouté d’oreilles ou pensait-il suffisamment outiller pour voler de ses propres ailes ?

Les alliances n’ont pas été cimentées et les voilà occuper la scène politique et retenir les projecteurs dans les salles de conférence.

Cette affaire aura-t-elle une fin, sans écueils ? En tout cas, du côté du pouvoir, c’est la sérénité et ils attendent que le procureur finisse, pour que les ivoiriens, oublient Soro et qu’ils passent à autre chose.

Tôt ou tard, qu’un des deux, dise exactement ce qui n’a pas marché.

                                                                             Joël ETTIEN

                             Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment