Côte d’Ivoire: Qui des deux présidents a du mal à dire la vérité aux ivoiriens, Ouattara et Bédié ?

Qui parmi les deux présidents ivoiriens, Alassane Ouattara et Konan Bédié, dit la vérité aux ivoiriens ? Depuis leur rencontre à l’hôtel du golfe, le président Ouattara n’a de cesse de dire aux ivoiriens qu’il appelle plusieurs fois son ainé pour lui demander conseils et maintenant, il va jusqu’à inviter le PDCI RDA de Henri Konan Bédié de revenir au RHDP.

Pourquoi les présidents Ouattara et Bédié ne passent-ils pas à table ?

On peut tout dire du président Ouattara, mais il est droit dans ses bottes sur certains sujets sensibles touchant à la vie de la nation. Pourquoi le président Bédié a du mal à dire aux ivoiriens sa part de vérité, qu’il cogère le pays avec son jeune frère ? La honte se situe où ?

Si la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés étaient de son fait, qu’il le dise, mais sur cette question, quelle serait sa marge de manœuvre si le président en exercice, Alassane Ouattara ne donne pas son dernier mot.

Il ne faut pas faire croire qu’on fait une pression de décrispation sociale alors que peut-être, l’ordre viendrait d’ailleurs. Pourquoi, parmi les libérés et les retours, ne figurent pas ceux du PDCI RDA ? Ils sont pleins dans les prisons et en exil ?

Maintenant, le président Ouattara demande au président de revenir à la maison et cela ne saurait tarder, toutes ces opérations de désobéissance civile, la création du comité national de transition et les autres échecs lancés par le président Bédié, qui va les assumer pour tenter d’apporter de la compassion ?

Les ivoiriens ne sont-ils pas en train de se faire rouler dans la farine ? Maintenant, il y a un ministère dédié à la réconciliation nationale et à la cohésion nationale, donc logiquement, tous ces efforts sont de son fait, le président Bédié, négocie quoi exactement ?

Pourquoi le président Bédié a du mal à reconnaitre qu’il cogère le pays avec le président Ouattara, faisant passer son cadet de menteur et de douteux ?

Le PDCI RDA prépare donc son retour au RHDP car le disant officiellement à la nation ivoirienne, c’est que le président Ouattara en a la certitude de l’acceptation de son grand frère, sinon, il ne peut pas se permettre de tenir de graves propos, touchant à la vie du parti de son ainé.

Le président Houphouët disait que, quand on est en palabre avec un frère, il ne faut jamais fermer la porte à clé, il peut à tout moment revenir. Est-ce que ce dicton du vieux leur modèle, qui les a réconciliés, on attend la confirmation ou l’infirmation du sphinx de Daoukro, pour avoir le cœur net.

                                                             Joël ETTIEN

                 Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.