Le discours d'entrée du président Ouattara a failliA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Qui en veut tant au président Ouattara ?

Qui sont ces militants du RHDP qui ne veulent pas de paix et de réconciliation et qui continuent de troubler encore des simples élections municipales ? Pendant que le président Ouattara se bat pour redorer le blason de son pays à l’union européenne, à Bouaflé, commune qui a vu son maire titulaire mourir dans un accident de circulation, voilà que la désignation de son successeur pose problème et rétrograde encore la démocratie qui semble être le fer de lance du président ivoirien.

Qui en veut finalement au pouvoir du président Ouattara ? On ne peut pas comprendre que pendant qu’on parle de paix, certains militants du parti au pouvoir se donnent encore en spectacle pour une simple désignation d’un maire. Pourquoi vouloir réinventer de telles pratiques qui ont laissé des goûts très amers dans les élections passées ? Qui en veut donc plus au président et à son parti dans le jeu politique ivoirien ?

Disons le tout net, est-ce que c’est possible de nos jours de tels comportements qui frisent la voyoucratie, l’intimidation, le mépris et l’arrogance ? Depuis ces tristes et malheureux événements, aucune sanction n’est prise du côté de la case orange et le préfet de la ville de Bouaflé respire son bon air sans aucune sanction primitive. Est-ce un signal pour dire que les élections générales à venir en 2025, les ivoiriens s’attendront encore à ces barbaries ?

La tristesse de telles pratiques qui n’augurent certainement pas de la bonne santé démocratique de la Côte d’Ivoire, doit attirer dès maintenant l’attention des autorités pour éviter les futures atrocités électorales. Si le RHDP ne sanctionne pas ce qui vient de se passer à la mairie de Bouaflé, on peut sans risque de se tromper affirmer que le futur électoral doit plus inquiéter que rassurer. 

Le président Ouattara qui se veut un des grands présidents africains, ne doit pas laisser impuni de tels actes et les auteurs doivent logiquement subir la force de la loi, pour prévenir que quiconque s’amusera à produire de telle honte, sera jugé sine die.

C’est vraiment déplorable !

KOUDOU Anselm

              Correspondant permanent à Abidjan

Related posts

Leave a Comment