L'opposition ivoirienne, qui tire les ficelles ?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire : Qui tire sur les ficelles de l’opposition ivoirienne?

Qui tire les ficelles ou embrouille l’opposition ivoirienne déjà sur le brancard ? Le chauffeur du corbillard qui transporte l’opposition ivoirienne, attend et les brancardiers n’arrivent pas et quelqu’un serait entrain de l’embrouiller pour lui faire du chantage et elle s’embrouille, pendant que tous les ivoiriens commencent à se démarquer de leurs turpitudes et atermoiements.

Qui tient les rennes de l’opposition ivoirienne ?

Mêmes le chat et la souris se sont réconciliés. On parle de rapprochement pour évacuer les divergences de vue, et l’opposition va nous parler de sa participation aux élections locales. Ils sont allés rencontrer le Premier Ministre Hamed Bakayoko, qu’est-ce que ça donné ? Au lieu de nous dire exactement ce qui s’y est passé, ils nous servent des conférences de presse décousues de sens et de perte de crédibilité.

Pourquoi, quand ça commence, on leur demande de s’asseoir pour discuter, ils ne le font jamais et attendent qu’il y ait des milliers de morts et de dégâts importants sans dédommagement pour venir laconiquement faire le médecin, après la mort ? Pourquoi, les choses simples, les politiques ivoiriens, les rendent compliquées pour venir faire le pompier quand l’obstacle a été circonscrit par les populations ?

Qui tire sur les ficelles de cette balbutiante opposition, pour qu’elle soit embrouillée à ce point ? Pour les ivoiriens, palabre est finie, puisqu’ils ont accompagné le candidat Ouattara à la victoire. Pourquoi, refusent-ils de reconnaître cette victoire enfin pour qu’on passe à autre chose ?

Faut-il croire en l’opposition ivoirienne ?

Il n’y a qu’en Côte d’Ivoire où on soigne une plaie sans enlever la croute et ils espèrent recevoir gain de cause. La politique ivoirienne est devenue comme un ballon, celui-là, se lève, il s’en jouit et quand il a fini son extase, il la dépose et vaque à ses occupations pour revenir 5 ans après, pour refaire les mêmes calculs.

S’ils veulent maintenant aller aux autres élections, il faut qu’ils assument leurs défaites et échecs sans entrainer les enfants des pauvres à la mort, sous le prétexte que leur victoire leur aurait été encore volée. Ce n’est pas parce qu’on est baoulé que si un jeune immigré né chez eux remporte, qu’il leur aurait volé la victoire. Ce n’est pas parce qu’on est bété que si, un élu qui a un nom à consonance musulmane, serait un délit pour pousser les jeunes à l’abattoir. Les conditions sont sues d’avance et y aller, il faut assumer les résultats.

Le RHDP est parti cette année pour ravir et rafler tous les bastions historiques de l’opposition (PDCI RDA et FPI) et il ne faudrait pas que des appels soient encore lancés à la désobéissance civile.

Le peuple n’est pas dupe, c’est parce qu’il est à la recherche d’un leader que ceux-là, le prennent pour un naïf. On peut tromper le peuple une partie du temps, mais pas tout le temps et si cette opposition ne fait pas attention, c’est contre elle que le peuple se tournera pour lui demander des comptes.

                                                                           Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment