Liberté d'expression, démocratie, abidjan capitale de la Côte d'IvoireINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: qui peut oser un renversement de situation, sans se faire cueillir?

La Côte d’Ivoire peut-elle connaître encore, un coup d’état ou une insurrection populaire ?

Le ciel semble s’obscurcit en Côte d’Ivoire

Il faut de la patience pour voir ce qui va se passer en Côte d’Ivoire. Les différents camps affûtent leurs stratégies et le pouvoir, les suit de près, ne prenant des mesures et des décrets pour sonder leur détermination.

Les députés sont dans leur silence d’observation et le peuple est apeuré, mais à la rigueur, leur angoisse ou peur, n’interpelle aucun camp. C’est la course à la présidence.

Le domicile de l’ancien président de l’assemblée nationale, M. Soro est saisi. Tout lui sera fermé. Le 23 décembre 2019, journée d’ouverture des hostilités, a vu même encore l’arrestation d’un député. M. Alain Lobognon et bon nombre de soroïstes. La justice va les juger et les punir sévèrement sans nul doute, privés de leurs droits civiques. La fête de Noël a temporisé les choses, mais les jours à venir, sont inquiétants et décisifs. Le président Macron vient de finir une visite d’état, en Côte d’Ivoire qui a duré plus de 72 heures. On a entendu des discours. Des autorités ont célébré des anniversaires avec faste et ont fait des alliances.

La Côte d’Ivoire, est le seul pays où il y a une armée française, tout le temps qui sillonne le territoire et qui connait mieux le pays, que les mêmes les militaires ivoiriens. Peut-il avoir un coup d’état dans ce pays ? Il sera très difficile à quiconque qui tenterait une telle aventure sans se faire cueillir.

Le peuple ivoirien pas encore prêt…

Le peuple ivoirien, au risque de nous répéter, n’est pas formé et les blessures liées à la guerre, ne sont pas fermées, le traumatisme est loquace sans jamais trouver de remède, beaucoup ne se sentent pas concernés par ce qui arrive aux uns et autres leaders politiques.

Qui peut se permettre d’actionner ou d’activer, une insurrection populaire, sans l’aval de la France qui contrôle tout sur le territoire ivoirien ? En plus, est-ce que la France n’a pas assez payé pour ce pays, la Côte d’Ivoire ?

Il peut y avoir d’autres schémas peut-être, mais pour l’heure, les plus classiques et standards semblent enrhumés. Que faire ? Les différents rapports de forces stagnent, même s’il y a de la volonté.

La politique ivoirienne, est une comique scène de théâtre qui n’éclaircit jamais, le podium pour qu’on voit les vrais acteurs. Tout le monde est tapi dans l’ombre et personne ne veut se signaler pour recevoir les applaudissements ou la furia.

Il lui faut sa souveraineté à la Côte d’Ivoire

Quand un pays n’est pas souverain, quand il ne dispose de sa diplomatie, de sa sécurité, de sa monnaie, il faut y regarder le temps jouer sa mélodie.

Aujourd’hui, c’est Soro qui ébruite le son de la cacophonie, jusqu’où, ira-t-il et sur quoi, il compte pour arriver à sa fin ?

Les chefs de guerres, ont été convoqués et tous, ont prêté serment d’allégeance. Quelle marge de manœuvre restera pour actionner ou débrider des ouvertures d’éveil de conscience? Difficile sera dure.

Peut-on craindre les jours à venir ? On se pose la question.

                                                                                Joël ETTIEN

                                          Directeur de publication : businessactuality.com   

Related posts

Leave a Comment