INVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Qui s’occupe de l’entretien de la voirie à Yopougon ?

Quels organismes s’occupent de l’entretien des voiries dans les communes d’Abidjan, surtout de Yopougon ? La superficie et la densité de la population de la commune de Yopougon, dépassent de loin, les pays comme les deux Guinées africaines, c’est-à-dire, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale. Et c’est dans cette commune où on dénombre la physionomie de la Côte d’Ivoire, de loin, elle parait attractive et mettez-y les pieds, vous serez déçus par l’état de la voirie, dont on ne sait pas trop à qui incombe cette tâche.

La voirie de Yopougon

De loin, la commune de Yopougon, est la cité où se trouve la joie de vivre. Sa seule superficie peut faire celle de plusieurs pays. En dehors de l’indiscipline des chauffeurs, les populations se côtoient dans leur élan de solidarité et de parents victimes du délaissement et de l’insouciance de ses gouvernants.

C’est à Yopougon seule où les rénovations de la haute technologie routière mise en place par le gouvernement n’ont pas encore fait leurs preuves, comme la commune de Cocody, où toutes les voies de circulation sont bien faites. Pour une si grande commune comme celle de Yopougon, pourquoi le service de la voirie, ne fait pas son travail pour laisser les rues s’abîmer et que les chauffeurs, en voulant éviter les gros trous sur la chaussée, écrase souvent les piétons qui n’ont plus d’importance aux yeux de ces conducteurs véreux et indisciplinés.

L’état de vétusté à haut risque du parc auto de la commune de la commune, en dit long. La voirie à Yopougon est lamentablement déplorable et ce n’est pas normal, quand la mairie fait payer des taxes de jour et de nuit aux tenants des maquis, restaurants et des bars. La commune regorge de la plus grande zone industrielle de la Côte d’Ivoire, que fait-on de tout cet argent que la mairie collecte ?

C’est pourquoi de manière profane, je pose la question, c’est quels organismes qui s’occupent de l’entretien de la voirie de cette commune riche en hommes et en potentialités économiques ? Où passe le maire pour accéder à ses bureaux ?

A tous ces endroits délabrés et risqués, les forces de l’ordre sont présentes pour arnaquer les pauvres taxi-bleus et les gbakas, au même moment les policiers municipaux rackettent sans compassion.

Faut-il combien de drames humains dans cette commune pour que le maire et son équipe fassent la pression sur les organismes de l’entretien et de la réfection de la voirie, pour éviter les accidents devenus, le quotidien de ces populations ?

                                                                  Joël ETTIEN

         Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment