Le respect de la ConstitutionA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: le respect absolu de la Constitution

Soutenir la violation de la Constitution de son pays, pour un député républicain, est-ce cela  soutenable ? La défense des valeurs et de l’éthique républicaines et démocratiques. Voilà le réel sens de l’engagement de tout député.

La Constitution du pays, garant de la souveraineté

La Constitution est le garant de la Souveraineté du Peuple Ivoirien et de son Etat. Elle est au-dessus de tout. Elle doit être sacrée, crainte et respectée en tout et de tous.  Elle doit être hors de tout marchandage et hors de portée des manipulations de celles et  de ceux qui ont cette obsession maladive de se maintenir au pouvoir. Et ce, en violation des textes constitutionnels de l’éthique républicaine, du droit et du BON SENS.

Faire campagne  contre l’esprit et les textes constitutionnels, museler, brutaliser les populations et les terrer dans la peur des « microbes »  convoyés contre elles. Un député doit-il œuvrer sans état dame pour cela ? L’argent passe, les Hommes ne durent pas plus de 120 ans. Les régimes apparaissent et disparaissent tout autant. Rien n’est immuable et absolu. Il n y a rien, en ce monde des Hommes, qui ne cède un jour ou l’autre devant le Néant (la Mort).

L’histoire du monde et des Hommes nous l’apprend tous les jours. En conséquence de cela, un député républicain doit toujours prendre le parti de la vérité constitutionnelle et démocratique. Il ne devrait pas être un  « collabo »  et un « porte-voix » d’un régime de la terreur et de tout Homme odieusement intentionné contre ses opposants institutionnels et contre les valeurs démocratiques,  contre  l’éthique et l’élégance républicaines.

Députés Ivoiriens, l’histoire et le monde vous observent. Ne prenez part à aucune activité de compromission car l’argent ou les postes qui vous sont actuellement offerts ou promis ne sont autres que les salaires de votre traîtrise contre  la Constitution et contre la Souveraineté de votre Peuple et de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Enfin, le député qui agirait ainsi doit savoir que :  » Le salaire du TRAÎTRE  » est un poison contre lui-même et contre sa descendance « . Faites donc le choix, le meilleur pour votre pays et pour votre dignité. L’histoire ne ment  pas.

Patrice Agbo

Related posts

Leave a Comment