inondation à AbidjanINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Profitez de la saison sèche pour trouver des solutions.

La période de la sécheresse est arrivée et il faut en profiter pour assainir les caniveaux et détruire les maisons anarchiquement construites pour éviter les morts, car les prochaine pluies seront véritablement diluviennes. Autant prévenir que guérir.

Les pluies se sont estompées en Côte d’Ivoire. C’est l’occasion aux services de l’assainissement de faire appel à leurs experts pour remettre sur la table de décideurs les constats faits pendant les pluies de 2021 qui ont causé des morts et dégâts importants.

L’année dernière, il a plu surtout à Abidjan où on a déploré des cas de sinistres et il ne faudrait pas attendre d’avoir à nouveau les pieds dans les eaux pour poser les garrots. Si les diagnostics ont été faits, il faut trouver les remèdes.

Certains riverains qui habitent des maisons construites de manière anarchique, doivent recevoir des lettres les informant des nouvelles dispositions prises pour les déloger ou au demeurant, les dédommager. 

Il faut pour une fois au moins anticiper sur les événements tragiques. Les riverains ont trop souffert et face aux dangers, l’État reste sans solutions et le peuple crie. Il ne peut pas répondre parce que justement, il n’y a pas eu de mesures pour prévoir ce qui arrive à ses compatriotes.

Aux services domaniaux et techniques des mairies, c’est aussi le temps qui leur est imparti de se mettre vite au travail, car ce sont les seuls qui savent où se trouvent les dangers en période de pluie, à moins qu’ils soient dotés de mauvaise intention, sinon, ils ont les fiches.

Avant d’éprouver les sapeurs-pompiers qui souvent ont maille à se frayer des chemins sur ces rues souvent bouchonnées, il faut faire des assises sur les dégâts des eaux.


                                                          Blé Gnazégbo Laurence

                                                                 Correspondante Afrique de l’ouest

Related posts

Leave a Comment