Une organisation de la santé est nécessaire en AfriqueINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Sans éducation et la santé, tout est voué à l’assistanat.

Pourquoi la Côte d’Ivoire doit se tourner résolument vers la santé et l’éducation ? Tous les pays qui se sont développés, l’ont fait à partir de la consommation saine de leurs propres produits alimentaires, alors qu’en Côte d’Ivoire, tout est importé et les morts se comptent par milliers, sans qu’on ne fasse un break pour se poser la question sur ces mortalités. 

L’autosuffisance alimentaire que nous prônons n’a rien à voir avec des problèmes de personne, mais c’est de la réalité. Comment des populations malades peuvent-elles produire ? La santé se trouve dans les assiettes et la mort s’y trouve également, c’est pourquoi, tout ce que les populations doivent consommer, doit nécessairement être cultivé localement, mais en parler, s’apparenterait à des règlements de personne, ce qui n’est pas le cas. C’est bien beau de faire des ponts, des tours atteignant le ciel, des routes, mais tout serait idoine si et seulement si, les ivoiriens mangent sains. 

Les centres de santé sont pour la plupart des mouroirs, s’ils ne le sont pas, les pauvres ne peuvent pas y avoir accès pour des soins de qualité et à la fin, c’est la mort. Faites un tour, tous les jeudis, vendredis dans les morgues, il y a trop de morts. Les entreprises mortuaires se frottent plus la main que dans les autres domaines, parce que les ivoiriens consomment empoisonnés. Aucun contrôle de qualité de ces produits de consommation.

Le taux de mortalité est trop élevé en Côte d’Ivoire, parce que justement, ce que l’ivoirien consomme, il n’en connaît pas le contenu.

Maintenant, l’éducation, comment un pays peut-il se développer si son éducation est nulle pour former des chômeurs ? Aujourd’hui, par manque de mains qualifiées, l’état est obligé de solliciter de la main-d’œuvre de qualité pour remplacer les ivoiriens, pendant que les universités n’ont plus de matériels et les amphis dégarnis, servant de dortoir à certains étudiants. Un élève de CM2 (cours moyen élémentaire), n’est pas capable de lire encore moins de savoir écrire son propre nom, de quel développement parlons-nous ?

Comme si ‘état faisait exprès pour faire venir des expatriés pour les payer cher au détriment des ivoiriens qui n’ont pas d’endroit technologique et sophistiqué pour se former, c’est normal que cette politique volontaire produise des chômeurs. C’est à partir de l’éducation qu’on tire des scientifiques, des cadres bien formés, mais en Côte d’Ivoire elle est dévolue à la transformation du visuel et la tête, qu’est-ce qu’on fait d’elle ?

Tant que l’État ne met pas l’accent sur l’éducation, la santé, tout ce qu’il ferait comme routes, ponts, gratte-ciels, ce sont encore les expatriés qui viendront faire la maintenance qui lui revient trop chère. On parle de construire un tram, appelé métro, ce sont toujours les français qui viendraient assurer la maintenance et les ivoiriens serviront à faire le nettoyage, parce que justement, ces ivoiriens ne sont pas bien formés. Est-ce l’objectif du pouvoir, de vouloir servir l’étranger au détriment de l’ivoirien ?

Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

       Joël ETTIEN

  Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment