jeudi, juillet 10, 2025
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : Si le choix de Gbagbo se portait sur Ahoua Don Mello, il l’aurait vu juste et bénéfique pour tous les ivoiriens.

En début de semaine, une information de taille a fuité dans la presse ivoirienne de ce que le président Laurent Gbagbo et son ministre Ahoua Don Mello, un deal se serait passé pour être le joker si son nom n’est pas mis sur la liste électorale et rien n’a encore été officialisé qu’un autre son discordant vient pour tout remettre en cause en mettant Nady Gbagbo en face, comme monnaie d’échange. Notre analyse.

Est-ce que Ahoua Don Mello était allé voir son parrain Laurent Gbagbo en tant que vice-président du PPA-CI ou en tant que camarade de lutte politique? Les deux hommes se connaissent depuis des lustres et Don Mello n’a de cesse de reconnaître en Laurent Gbagbo son parrain politique. Pour ce faire, jamais si son parrain est quelque part en tant que leader, il ne lui fera aucun obstacle. Mais au regard de ce qui se trame et que rien ne semble émouvoir le RHDP du président Ouattara qui veut encore poursuivre son aventure politique, les deux têtes de pont du PPA-CI, s’étaient longuement entretenu où Don Mello aurait sans doute informé son parrain de sauver les meubles car boycotter encore cette élection présidentielle serait suicidaire pour leur avenir politique. Est-ce que la femme de Gbagbo était présente à cette entrevue entre les deux hommes? Si elle n’y était pas, et que les médias titraient qu’elle ne serait pas d’avis avec son mari pour le futur choix sur Don Mello, doit-on interpréter qu’elle sera la candidate du PPA-CI? Mais de vous à moi, si ce schéma se dessinait, est-ce que politiquement Nady Gbagbo ferait le poids devant Don Mello?

Si après leur rencontre qui avait commencé à donner de l’espoir à beaucoup d’ivoiriens, car Ahoua Don Mello, n’est pas seulement que l’adulé du PPA-CI mais d’une grande partie des ivoiriens qui voient en lui, un des potentiels candidats à faire bouger les lignes et que demain, le président Gbagbo venait à présenter sa femme comme la candidate de son parti, comment faire passer cette information dans l’opinion? Pot de terre contre pot de fer, le président Gbagbo aura voulu et sa fin politique prendrait un grand coup. Il le sait.

C’est vrai que la France-Afrique dont on fait croire qu’elle serait décédée et qui vit sous autres formes, accepterait difficilement le choix de Ahoua Don Mello. Nous savons tous que le président Gbagbo est un mordicus francophile, vouloir présenter son ministre Don Mello comme le candidat de son parti, ce Don Mello qui officiellement l’homme des BRICS, est-ce que Gbagbo pourra justifier ce choix devant ses mandants français?

L’Afrique d’aujourd’hui ne veut plus se faire dompter par des invisibles qui l’ont mise en retard et des grands changements politiques sont en vue. La Côte d’Ivoire constitue à cet effet un maillon fort dans ce dispositif du changement et pour rien au monde, elle ne laisserait Gbagbo opérer un tel choix, mais là encore Gbagbo n’aura pas le choix. A supposé que c’est dans le cadre du PPA-CI que cette rencontre, s’est faite, est-ce que le président aura-t-il informé toute la machine avant de faire espérer Ahoua Don Mello?

Cette rencontre n’a pas fini de livrer ses supputations, ce qui veut dire que tous les matins, quand le président Gbagbo se rase, il pense à une succession et que le mieux placé dans son camp, serait inéluctablement Ahoua Don Mello.

Ce que nous retenons, c’est que pour rien au monde, si demain, après cette lutte, le nom du président Gbagbo venait à être remis sur la liste électorale, Ahoua Don Mello, ne songerait pas à vouloir rêver briguer à la place du calife. Donc, pour l’instant, il faut que dans le camp du PPA-CI, la balle soit à terre et que si demain, rien ne fit, la candidature de Don Mello dégagerait des opportunités bénéfiques aux ivoiriens.

Don Mello a toute l’attitude de rester dans le juron des BRICS que de venir s’embourber dans une élection présidentielle ivoirienne, mais l’amour de la mère patrie est plus fort que ses propres intérêts et ça aussi, le président Gbagbo le sait.

Ainsi, si la dissidence devait naître au sein du PPA-CI, madame Nady Gbagbo gagnerait à promouvoir Ahoua Don Mello qui le lui revaudra à l’infini.

                                         Joël  ETTIEN 

        Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *