coronavirus en Côte d'IvoireA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Si le virus persiste, est-ce que les élections auront lieu?

Est-ce que les effets consignes du virus corona, ne vont-ils pas influencer la campagne présidentielle en Côte d’Ivoire ?

La présence du virus corona en Côte d’Ivoire peut-elle empêcher la tenue du prochain scrutin ?

Les ivoiriens s’apprêtent à aller aux urnes en octobre 2020, c’est-à-dire le 31 du même mois. La CEI joue l’apaisement et ne se mure pas dans l’isolement. Elle écoute les grognes et apporte des solutions. Les prétendants des partis politiques et bientôt les indépendants, vont se bousculer à la porte de cette CEI qui sera devant tous les médias du monde entier pour le dépôt de leurs dossiers de candidature.

L’ancien président M. Youssouf Bakayoko qui avait joué ses fausses notes de musique, s’en est allé et c’est dans un silence total qu’il va regarder les choses se faire. Il comprendra ses erreurs et c’est déjà trop tard. Il vit avec sa conscience et les ivoiriens gardent un mauvais souvenir de son passage à la tête de cette institution capitale qui met de l’ordre dans un pays.

Le président sortant, M. Alassane Ouattara a dit officiellement qu’il quittait la politique pour faire la place à une nouvelle génération et il l’a fait. Il a pour ce faire, désigné M. Gon Coulibaly pour lui succéder. Il est né en 1959. Il a 61 ans, donc jeune.

Au PDCI RDA, le président Bédié qui a 87 ans, veut revenir pour terminer ce qu’il avait entamé et inachevé. Son dossier vient d’être validé et réceptionné par la commission d’accueil des dossiers.

Le président Gbagbo ne pourra pas être de la partie, sauf, par un miracle, mais son parti politique le FPI y prendra part. Sauf qu’il y a une pandémie qui dicte ses lois au monde entier, qui s’appelle le Covid-19. Elle n’a pas encore dit son dernier mot. Elle est plus regardante et sévère. Tantôt, ce Codid-19 exige des restrictions à tous les niveaux. Il ne faut pas être plus de 50 personnes par moment à des endroits. On ne sait pas quand est-ce que les grands laboratoires qui ne veulent pas associer les pays africains, trouveront le vaccin.

Comment les candidats feront-ils leur campagne ?

Une campagne, nécessite des meetings, des conférences à visage découvert et à plusieurs, comment les candidats feront-ils leur campagne ?

C’est une polémique qui va faire jaser car, le pouvoir a la vie de la nation entre ses mains. Accepterait-il d’ouvrir les vannes pour occasionner des contaminés ? Si ça persiste, ces élections auront-elles lieu ?

Déjà à Paris, pour non-respect des consignes barrières, la police a fait fermer un centre d’enrôlement et pourtant, il y a des milliers d’autres ivoiriens, qui voudraient se faire enrôler. Il aurait fallu prendre la grande salle du palais des congrès de Montreuil pour y mettre autant de tables pour recevoir, ces ivoiriens, mais non, l’ordre a été donné autrement.

Mais alors, le virus fera-t-il, une exception pour que les ivoiriens, comme c’est eux, d’organiser tranquillement leurs élections avant de revenir le lendemain ? Face à cette impossibilité, que fera le gouvernement ?

L’engouement qui suscite la participation des prétendants est tout simplement phénoménal. C’est pourquoi, en cas de cas, si, elles ont lieu, ces élections, il faut que pour cette fois-ci, le perdant reconnaisse sa défaite et aille saluer le gagnant, pour éviter à ce pays de toujours tomber dans des crises postélectorales avec ses milliers de morts.

Si les pays étrangers donnent de leur participation financière, ce n’est pas pour assister à un désordre, sinon, les fauteurs de trouble répondront de leurs actes devant la justice.

                                                                   Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment