émergence, pont automobileA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Si les ivoiriens se croient envahis, à qui la faute?

Si les ivoiriens se croient envahis par des étrangers, à qui la faute ?

Les étrangers submergent les ivoiriens et dictent leurs lois

S’il est vrai que les étrangers ravagent aujourd’hui la Côte d’Ivoire dans certains domaines commerciaux de l’économie ivoirienne, à qui la faute et en parler ne veut pas dire qu’on est xénophobe ou ivoiritaire. Les ivoiriens se plaignent et personne n’est capable de prendre ses responsabilités pour mener l’équilibre.

Le président Houphouët en faisant venir nos parents de la Haute Volta pour l’aider à développer l’agriculture ivoirienne, sans avoir balisé les contours de cette collaboration, se mettant dans la tête que nous sommes des parents unis, il avait sans doute oublié que les deux pays avaient été séparés par une frontière.

A partir de cette séparation voulue par les français, les données changeaient automatiquement. Mais il n’y avait pas tenu compte et les ivoiriens et les voltaïques ont vécu en parfaite harmonie. L’école va produire des prises de conscience et les effets collatéraux n’ont pas été résolus.

Chaque planteur en a bénéficié. Depuis les écoles primaires, les ivoiriens et leurs frères ont fréquenté les mêmes classes avec des voisins, sans problèmes, d’où est sorti ceux qui sont venus avec cette témérité pour diviser sans conscience pour faire subir cette furia dont aucun leader ivoirien n’est capable de poser le diagnostic pour y apporter des remèdes et les ivoiriens vivent dans la peur et l’hypocrisie.

Il y a des problèmes plus sérieux que tout le monde vit et ça se transforme en drame et personne ne veut en parler et pourtant tout le monde vit cela au quotidien. Ça ronge et ça tue. Et cela fait l’affaire des capitalistes, dont on n’entend plus parler, mais qui existent. Ils sont dans des loges, cercles et autres associations spirituelles et l’Afrique est leur vache à lait. Le jeu du système Ouattara les arrange et ils le soutiennent. C’est ce qu’on appelle, les mains occultes.

Voilà qu’il y a une pandémie, le président Ouattara et son candidat Gon Coulibaly, au lieu de venir au secours du peuple, comme ils n’ont aucun intérêt, ils préfèrent mener leur campagne politique dans la douleur et la tristesse. Pensez-vous que si un des deux était véritablement ivoirien, il aurait ces attitudes ? C’est quelle palabre qui n’a pas de fin ?

Quand M. Ouattara n’était pas président, il acceptait de répondre aux appels de la nation. IL s’asseyait avec ses frères et sœurs pour trouver des solutions à certains maux, pourquoi, refuse-t-il de le faire depuis qu’il est président ?

Qui des ivoiriens ou des étrangers sont maîtres de la Côte d’Ivoire?

Dans sa tanière, il redouble d’autorité et il semble s’éloigner de son pays. Tout ce qui l’intéresse, c’est comment faire pour imposer au premier tour des élections, son frère Gon Coulibaly pour qu’il soit protégé quand il sera à sa retraite. Les maux du peuple lui passent sur le corps et l’opposition est sous une emprise spirituelle diabolique.

Est-ce une faiblesse, une inconscience ou une incapacité à gouverner le pays qui permet au tenant de pouvoir de ne point compatir à la souffrance des ivoiriens ?

Le jour où le président Ouattara accepterait de s’asseoir sans haine et dédain avec ses frères et sœurs de l’opposition, ça serait une bonne chose pour lui-même et pour tous ses collaborateurs, la politique est comme une ombre, quand tu la fuis, elle te suit.

                                                                               Joël ETTIEN

                               Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment