Côte d’Ivoire: Si les ponts donnent des mandats, Ouattara est parti pour briguer de nouveaux.
Si on fixe le nombre de mandats politiques en Côte d’Ivoire, par rapport au nombre de ponts réalisés, le président Ouattara aura beaucoup d’autres mandats si sa santé le lui permet.
Qui ne se souvient pas de la célèbre émotion du président du PDCI RDA, le président Bédié, quant à la suite du baptême du pont qui porte son nom, déclarait que pour ce seul pont, son jeune frère méritait un troisième mandat ? Peut-être aussi que ceux qui sont en construction, si un autre portait le nom du président Gbagbo, il tiendrait le même discours à voter pour le candidat Ouattara ?
Les ponts seulement, la Côte d’Ivoire continuent d’en avoir et la seule ville d’Abidjan en aura à ne plus quoi en faire, surtout les échangeurs. Des travaux titanesques sont en train de voir le jour en Côte d’Ivoire et comme, l’état n’est pas un continuum, à cause de la fragilité des institutions, si ces travaux n’ont pas pu s’achever et que le le président se retire, dans quel état, le pays sera ?
Dans le sillage du président ivoirien, il se raconte qu’il fait tous ces travaux à partir de son réseau et que s’il n’est pas au pouvoir, il sera difficile à son successeur d’avoir la confiance de ces bâilleurs de fond pour les poursuivre à condition que le pays soit stable. Redoutent-ils une autre crise après Ouattara et pourquoi?
Ce qui est sûr, le nombre de mandats est lié au nombre de ponts réalisés et en la matière, le président Ouattara dame le pion à tous ses prédécesseurs et sans doute à ceux qui vont venir. La voirie, les autoroutes, les péages et les échangeurs poussent comme des champignons dans le pays et les soirs, on voit des gros camions transporter des engins lourds qui sillonnent le pays.
Si ce sont des réalisations, que ses goudrons sont considérés comme biodégradables, les routes sont en train d’être bitumées et cela à la grande satisfaction des ivoiriens surtout pour ceux de l’intérieur qui, en période de pluie, ont du mal à acheminer leurs récoltes vers les grandes mét qui motivent le nombre de mandats, Ouattara est parti pour se candidater à nouveau.
C’est le président Bédié qui avait dit que pour un seul pont qui porte son nom, méritait d’autres mandats à son jeune frère Ouattara et les ponts pullulent dans le pays, combien de mandats lui faudra-t-il pour rester longtemps au pouvoir?
Achorie Alexandre
Correspondant permanent à Abidjan