émergence, pont automobileA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: S’il y a des problèmes politiques majeurs, il faut remonter le temps.

S’il y a des problèmes politiques majeurs, il faut remonter le temps. Le mauvais choix des successeurs politiques en Côte d’Ivoire, une des clés cornéliennes des différents conflits sociaux dans ce pays, alors, face à ce dilemme, il faut revoir le mode de candidature des compétiteurs, encore, l’obéissance de la constitution.

D’où proviennent les problèmes politiques que connait le pays ?

Le président Ouattara sait très bien qu’en présentant un autre candidat face au président Bédié, il préparait la chienlit, des revendications à n’en plus finir et c’est la guerre civile, quand son dauphin remportait la victoire, que le PDCI RDA qualifierait de tricherie.

Comme on le dit souvent qu’à quelque chose malheur est bon, sinon, le président Ouattara sait très bien que, face au président Bédié, le Premier Ministre, M. Gon Coulibaly, ne pouvait pas tranquillement passer sans que le PDCI RDA ne mette pas ses militants dans les rues, pour des contestations.

Pour équilibrer les donnes et éviter des futurs troubles en terre ivoirienne, il faut que les anciens restent dans la compétition pour éviter encore des morts, donc les candidatures Ouattara, Bédié, Gbagbo, ne sont pas à proscrire si les ivoiriens veulent la paix. Une défaite du président Bédié face au président Ouattara, n’entrainerait pas de monde dans les rues, vis-versa, mais quelqu’un d’autre élu, c’est la chienlit.

Il faut tirer les grandes leçons

Il faut tirer les grandes leçons de ce que les ivoiriens ont vécu, mais ils sont pour la plupart aveuglés d’émotion et leur bonheur leur passe sur le nez à chaque élection. Le positionnement de la Côte d’Ivoire actuelle, même si certains ivoiriens n’ont pas pu apprécier le bilan du président Ouattara à cause de la haine, aucune communauté internationale, ne donnera du crédit, si quelqu’un d’autre qu’elle ne maîtrise pas était élu.

Il y a un autre constat, non des moindres, la stabilité de la Côte d’Ivoire à cause de l’existence du terrorisme et du djihadisme à ses portes, la France ne voudra jamais, quelqu’un qu’elle ne maitrisera pas, déjà, elle a le cas du Mali, qu’elle n’arrive pas à solutionner, elle ne va pas ajouter, un autre cas surtout la Côte d’Ivoire. Jamais.

Bon nombre d’ivoiriens ignorent et qui est très grave, c’est la position stratégique politique et économique dans le monde, de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire, est le premier producteur mondial du cacao, troisième mondial du café, premier mondial en anacarde et je peux en citer d’autres, sans compter le pétrole, le gaz et les autres matières minérales, un tel pays qui préoccupe tout le monde, il n’appartient plus à ses seuls ressortissants. Aucun choix majeur ne peut s’opérer sans que cette communauté internationale, ne dise mot. Donc, si cet aspect occulte les ivoiriens, ils peineront et se retrouveront toujours dans des tourbillons.

A force de vouloir se faire remplacer par des individus sur des faux prétextes se rattachant à sa personne, c’est le peuple qui en paie le prix. C’est pourquoi, il est important que les ivoiriens se donnent encore de la peine, pour subir les « vieux », jusqu’à ce que leur temps passe.

On me dira qu’il y a une constitution qu’il faut respecter, j’en conviens, mais cette constitution a existé quand il y a eu la guerre, le coup d’état, parce que ces anciens sont encore en vie et tant qu’ils garderont leur goût avéré du pouvoir, les ivoiriens, n’auront pas de paix.

Mais il y a des candidats qui vont essuyer la plus grande honte de leur vie et d’autres, en profiteront pour remettre de l’ordre dans leurs formations politiques. Mais, en conclusion, il ne reste que, quelques pas pour franchir leur liberté, ils n’ont qu’attendre ce passage. La panique et la peur, gagneront toujours de la place en Côte d’Ivoire.

Est-ce que Ouattara, Bédié et Gbagbo, sont-ils une chance ou un malheur pour les ivoiriens, c’est à eux seuls d’en décider.

                                                                          Joël ETTIEN

                        Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment