simone gbagbo, souriante regardant dans un sensINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo au ban des accusés.

La proposition de madame Simone Gbagbo qui demande la révision de la constitution ne rencontre pas l’adhésion de beaucoup d’ivoiriens.
Longtemps hésitante à se fixer ou de choisir sa destination politique, madame Gbagbo donne l’impression de tourner en rond. Elle ne voit que Dieu partout et sans jamais tirer les leçons de son échec au pouvoir.

Madame Simone Gbagbo refait surface dans la politique

Est-ce que c’est Dieu qui l’a sauvée ? C’est le président Ouattara qui l’a sortie de la prison et qui a refusé de la déporter à la Haye. On ne libère pas un prisonnier politique, on le réhabilite. Quel deal s’est opéré entre eux pour qu’elle puisse bénéficier de ces grandes faveurs ?

Au moment où beaucoup la croiraient créer sa propre église pour évangéliser, elle refait surface sur l’échiquier politique et là encore, ses idées sont décryptées par des observateurs.

Très affaiblie depuis l’arrivée de son mari, elle est entre abandon et hésitation. Pourtant, toutes les portes lui sont ouvertes, mais choisir d’entrer dans une de ces maisons, le mauvais choix lui coûterait cher. Elle a été aux affaires, donc coupable. 

Toutes ses sorties sont occultées. Tantôt, on critique la création de son association des femmes divorcées dont le chagrin les ronge, tantôt, on la voit plus dans les églises où elle se sentirait à l’aise que de se rendre dans les sièges des partis politiques.
Mais ce qui nous retient ce matin, ce sont ses dires relayés dans les journaux de ce jour, où elle demande, la révision de la constitution. A cet effet, voilà, une des réactions qui a retenu notre attention et elle vient de M. Liadé Gnazégbo qui réside à Paris et qui suit de près, l’actualité sociopolitique ivoirienne et nous citons:

Une nouvelle constitution proposée par Simone Gbagbo, remet les compteurs à zéro et permet à Ouattara de se maintenir au pouvoir. Ce n’est pas sous Ouattara qu’il faut modifier la constitution. L’assemblée nationale est contrôlée par Ouattara à 90%. Aucun référendum n’est possible sous Ouattara. Simone  n’a pas  de députés à l’assemblée nationale. Elle fait comment pour modifier la constitution ivoirienne ? Simone ferait mieux d’apporter son soutien au combat des maliens, que de faire diversion à chaque fois”, fin de citation. Le décor est planté. Accusée à vous la parole.
                                                     

Joël ETTIEN

              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

One Thought to “Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo au ban des accusés.”

  1. Votre article répond aux ambiguïtés chroniques ou aux tergiversations de nos opposants.

Leave a Comment