Côte d’Ivoire : Situation de la côtière/ Démarrage des travaux de la voie Grand Lahou-Fresco
A la suite des appels relevant des difficultés que les populations de la côtière rencontrent pour ses déplacements, à cause de l’état des routes impraticables, nous constatons que le pouvoir s’est rendu compte de la gravité et des travaux sont amorcés.
La côtière, enfin en chantier
Depuis quelques semaines, les travaux ont démarré pour la voie Grand Lahou-Fresco qui devrait l’être depuis le mois de septembre 2019 par le BNET, maître d’ouvrage.
Les travaux ont démarré pour la réhabilitation de la voie Grand-Lahou- Fresco. C’est au niveau du corridor de Grand-Lahou en venant d’Abidjan, que les machines et engins de reprofilage, sont emmagasinés. Pour tous les usagers que nous avons rencontré, ils expriment leur joie et, la colère commence à tomber. Si véritablement, la route précède le développement, l’état va renforcer ses capacités, à l’avènement de cette voie.
Après avoir décrié l’état de la route qui relie les 2 ponts de la Côte d’Ivoire et du démarrage des travaux, cet acte est à saluer.
La population de Grand-Lahou qui va bénéficier des avantages de cette voie, est heureuse. Elle émet, quelques doléances supplémentaires. Elle demande au président Ouattara, de faire superviser les travaux par d’autres inspecteurs, pour la qualité des matériaux, afin que pour une fois, ils tiennent compte des poids lourds qui empruntent ce tronçon. Les riverains souhaiteraient que ce brume soit de qualité pour qu’il soit durable.
Sur cette route, nous constatons la présence des agents de sondage et les questions qui sont ressorties à savoir :
Souhaitez-vous une autoroute sur la côtière ?
Souhaitez-vous qu’il est un pont à pesage sur cette autoroute ?
Quel est le tarif que souhaitez-vous si la route est péage ?
A partir de ces différentes questions, nous présageons que la fin, sera coûteuse à la population. L’état fera payer le passage aux usagers, dans une région où il n’y a pas d’autres voies d’accès. A la fin des travaux, cette autoroute sera payante.
La population de la côtière, reste perplexe à l’idée d’un péage. Il serait idoine que le Ministre de l’infrastructure éclaircisse à la population de la côtière, qu’à la fin des travaux, quiconque voudra l’emprunter, payera de l’argent et à combine le coût sera fixé?
Il faut que les travaux de la voirie suivent avec ceux de l’électrification des sous-préfectures et villages de la côtière afin que cette population, vive des avantages des mandats du président Ouattara.
David Kouamé