Côte d’Ivoire: Soro Guillaume, a-t-il trahi ses amis?

Soro Guillaume a-t-il encore trahi ou déçu ses amis d’aventure ? Les élections législatives approchent et dans les camps politiques, c’est le branle-bas pour la validation des choix des compétiteurs. Au vu de certains constats liés aux différents organismes qui régissent ces élections, CEI et conseil constitutionnel, certains ont décidé de ne pas y aller et d’autres, s’y activent, dont les grandes formations politiques, PDCI RDA, FPI toutes les tendances confondues. Pour ceux qui se sont réclamés de l’ancien président de l’assemblée nationale ivoirienne, M. Soro Guillaume ou qui lui ont été proches, l’amour est en train de se fondre. Les points de vue se radicalisent, ont-ils raison ou pas, notre analyse.

Soro Guillaume dans une impasse

Très souvent, le silence est une mine d’or et quand on veut s’en servir pour faire passer des idées, il faut savoir trouver les failles et le moment, en tenant compte des réalités et les contingences immédiates. Dans le cas de M. Soro Guillaume, il a vite et trop parlé qui a suscité trop de prudence de ses adversaires politiques devenus par la force de ses pics, des ennemis. Pendant ce temps, le pouvoir qui le suit et de très près, prend aussi, des dispositions et celles-ci, ont conduit beaucoup de ses amis, en prison et certains sans aucun revenu pour vivre.

Quelle palabre qui n’a pas de fin ? Pourquoi, Soro Guillaume ne tient pas compte des réalités quotidiennes pour lancer des diatribes à un pouvoir qui ne se laisse pas faire ? Le pouvoir ivoirien, au-delà de la méfiance, prend toutes ses dispositions pour se protéger et il en a les moyens. En tenant des propos guerriers pour le provoquer, a-t-il tenu compte de la sécurité de ses amis et frères ? S’il a pu s‘enfuir parce qu’il avait les moyens, il n’a pas été solidaire de ses amis, qui vivent des moments difficiles dont certains, le lâchent pour se donner une nouvelle vision politique et de protection.

Alain Lobognon qui est en prison, ne comprend pas les attitudes de son meilleur ami, qu’il a soutenu depuis longtemps, qui lance tout le temps des défis à un pouvoir prudent. Il va prendre angle pour se lancer dans son aventure législative. Alain Lobognon est candidat à sa propre succession, mais sous quelle bannière ? Soro Guillaume est en exil et lui, il est en prison, des deux qui a trahi qui ?

Koné Kanigui, Soro Félicien et beaucoup de ses amis mis en difficultés, ont compris, alors, chacun doit chercher à mettre ses œufs en sécurité. Comme la politique, est la saine appréciation des moments du moment, on attend ce que l’avenir, réservera à tous ces aventuriers que le temps est en train de former, avec les réalités du moment.

                                               Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.