guillaume soro, un regard ambitieuxA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Soro Guillaume de rebelle en messie?

Soro Guillaume, de rebelle en messie est aujourd’hui, l’homme politique ivoirien sur qui sont posés espoir et attention.

Soro Guillaume de rebelle en messie?

L’incapacité de certains leaders politiques ivoiriens face à ce qu’ils considèrent le pouvoir de M. Ouattara de dictatorial, il aurait fallu que M. Soro Guillaume, hier rebelle se mette en rupture de banc contre son mentor pour qu’il devienne le messie, dont tous espèrent qu’il détienne la clé du succès, de la victoire, mais il ne mène pas un combat de libération. Il veut simplement remplacer son ancien mentor.

Quand il arrêtera de se plaindre de ce qu’il lui a arraché son biberon de la bouche pour s’affirmer en homme de libération totale de son pays, il aura tellement de fans, de supporters, de militants, mais on n’en est pas encore là.

Comme si c’était lui que tous les ivoiriens attendaient pour les sortir de ce bourbier, Soro affiche sa témérité et sa hargne de se faire pardonner. Comme aucun cadre officiel ne s’offre à lui, il a créé le sien et il en profite à merveille.

De la rébellion à la sainteté

C’est comme ça que désormais Soro Guillaume est perçu, adulé, vénéré pour beaucoup de ses compatriotes. En dépit de toutes ces épées posées sur sa tête, il force l’admiration dans son combat de succession du moins.

S’il avait pris cette décision depuis longtemps, peut-être que ce qu’il combat aujourd’hui, ne serait pas venu, mais il n’est jamais trop tard pour se réveiller. Je connais certains exilés, qui tournent sur eux, priant sans cesse le divin enfant pour adoucir le cœur de Ouattara pour les faire entrer dans leur pays, par des grâces, mais le mal et la solitude les rongent. Ils n’ont aucun soutien de leur parti politique qui les fait rêver d’un retour triomphal et ça dure.

Depuis lors j’observe Soro, il ne dort pas et affûte au jour au jour, ses stratégies qui le forcent à aller arracher ce pouvoir entre les mains de ceux qui lui témoignent aujourd’hui, de l’ingratitude. Qui d’autre peut te voler s’il ne connait pas tes habitudes et l’intérieur de ta maison ? Soro Guillaume a vite crié être le père de la rébellion pensant que les autres lui allaient emboiter le pas. Là encore il a été trahi.

Comme il le disait lui-même, militer dans des vieux partis politiques, tu n’obtiendras aucune promotion, il s’est créé sa propre fissure et il y tisse sa toile. Hier décrié de rebelle, aujourd’hui, même les GORS, sont heureux de lui demander des autographes et fiers de poser en sa compagnie.

Il demeure le seul dont la peau est recherchée à prix d’or et dont il se bat pour donner de la contusion à ses détracteurs et ennemis. Oui, de l’adversité, ils sont passés à l’ennemi et il en est conscient.

Comme un tamtam, une fumée, partout il se trouve, son odeur attire tout le monde. La nouvelle génération dont on parle, n’est-elle de celle dont il fait partie ?

On dit qu’ils n’ont jamais travaillé de leur vie, ces étudiants à la machette comme stylo à l’université dont le combat syndical les a empêchés de terminer leur parcours universitaire pour s’affranchir dans la société civile. Mais parmi eux, Blé Goudé a été loyal et sous le président Gbagbo, il avait créé ses propres affaires qui prospéraient et il payait ses employés. Soro Guillaume est passé par tous les gouvernements pour devenir Premier ministre et à la fin Président de l’Assemblée Nationale de son pays. Les autres, je ne dispose pas leur curriculum vitae pour les citer.

Soro Guillaume le rebelle peut-il être accepté comme un messie?

Soro se bat et il se bat, comme un beau soldat soucieux de l’adversité mais sûr de sa victoire. Tous les pièges qu’on lui tend, il les défait, les contourne mais pour rentrer dans son pays, il n’a pas encore montré le mot de passe et c’est lui seul que tous les ivoiriens attendent. Les partis politiques ayant affichés leur incapacité et leur compromission.

Tous les actes et faits de Soro sont occultés même dans les derniers cris des appareils microscopiques. Toutes ses défaites, victoires sont acclamées et qui font le bruit dans tous les médias.

Si le rebelle est devenu aujourd’hui le messie, peut-on le comparer à la pierre jetée qui est devenue la principale ? En tout cas, il est déterminé et son courage lui permettrait de gagner en héro ou de mourir avec le sabre à la main.

                                                                                            Joël ETTIEN

                     Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment