Bus de SOTRAINVESTIGATION 

Côte d’Ivoire / SOTRA: Les passagers attendent trop longtemps aux arrêts.

Pour baisser le flux dans la circulation routière, il faut que le ministère des transports intervienne auprès de la SOTRA afin de revoir la programmation des passages des bus. Ce n’est pas normal pour les usagers qu’il faille attendre plus d’1h à l’arrêt.

L’attente longue des passagers de SOTRA

Le temps du passage des bus à Abidjan est trop long. Les passagers attendent trop et ceci augmente la colère et baisse la productivité des fonctionnaires et autres agents de services nourriciers de l’état.

Nous en payons les frais tous les jours et quand on veut se servir de la voiture, c’est bonjour les bouchons. Quant aux autres moyens de transports en commun, Gbakas (minicar), taxis communaux et les taxis intercommunaux, c’est la lenteur dans les bouchons.

Si l’état veut réduire ce flux et procéder à la lutte contre le réchauffement climatique, qu’il pourvoit des bus pour le transport des abidjanais. Une fois que ce problème est résolu, non seulement la pollution de l’air va diminuer et les passagers auront passé du temps rapide pour vaquer à leurs occupations.

Peu importe les horaires de la journée, il faut ramener les bus prompts à servir que de faire l’économie dans les entrepôts pendant que les usagers souffrent à force d’attendre. Tenez-vous, nous avons attendu plus de 60 mn à la gare lagunaire du Plateau pour pouvoir avoir un bus 82 en direction du quartier Cocody-Angré. Il faut détendre les usagers de la SOTRA.

Comment peut-on faire attendre plus de 60 mn ? Non, pour une société d’état de transport, le minimum du temps ne devrait pas dépasser 10 mn.

Il faut que la SOTRA revoie sa programmation pour le passage de ses bus, surtout en période dite creuse.

Enfin, en ce qui concerne les bateaux-bus, le risque est trop visible et élevé. L’apparence des bateaux-bus de la SOTRA inquiète plus qu’elle ne rassure. Récemment, un de ses bateaux avait pris feu et les abidjanais ne s’en méfient pas. Ses gares abondent de passagers, là aussi, il faut revoir ces vieux bateaux qui ont besoin de repos que se mettre sur la lagune. Les bateaux-bus sont désuets et ne rassurent plus.

Pendant que le ministre des transports se bat pour réduire les accidents, qu’il jette aussi un regard sur la flotte de la SOTRA.

                                                   Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment