Tidjane Thiam au PDCI-RDACÔTE D'IVOIRE 

Côte d’Ivoire : T.G, un taximan ivoirien a transporté Thiam à Paris le samedi 31 août 2024.

Depuis un certain moment, certains ivoiriens se posent la question de savoir où se trouve le président du PDCI-RDA, M. Thiam? On a de ses nouvelles toutes fraîches. T.G, est ivoirien et conducteur de taxi à Paris. Au hasard d’un détour, il a eu la chance de transporté le célèbre président du PDCI-RDA, M. Thiam dans son taxi.

En effet, c’est bien et même normal que ces ivoiriens se posent cette question ce qui dénote  leur estime, leur attachement et leur soutien pour l’homme? Il n’est pas perdu bien au contraire. M. Thiam est en ce moment à Paris, après un périple qui l’a conduit dans plusieurs pays dont les USA. 

Après les JO de Paris, l’homme conscient de ce qu’il l’attend, cherche à mettre ses billes en lieux sûrs, par des personnes, des organisations et des nations. Il sait que tout le monde l’attend sur des sujets capitaux dont les futures alliances politiques, sur ce coup, il est beaucoup attendu et il le sait. Tout comme le président Ouattara qui, pour peu, se rend à Paris pour s’oxygéner, Thiam aussi a ses bases à Paris et il met à profit son séjour pour réfléchir, faire des consultations et quand il va revenir au bercail, il va lancer sa machine, nous dit, un militant proche de l’homme. 

Le samedi 31 août 2024, vers 20h un ami ivoirien qui est chauffeur de taxi à Paris, avait été sollicité pour un client, dans le 7ème arrondissement de Paris. À l’approche de son lieu, la course est annulée. Sans aucun regret, il s’apprête à faire ses manœuvres pour retourner, quand une blanche l’approche pour lui demander s’il pouvait les déposer dans le 16ème arrondissement. Après un instant d’hésitation, il marque son accord et qui, il voit, un grand monsieur qui sort et c’est M. Thiam. Lui et sa femme montent dans le taxi et comme il est noir, Thiam lui demande ses origines et il lui répond qu’il est ivoirien. Il constate que le compteur n’est pas en marche et il lui demande les raisons.

L’ivoirien surpris de voir la personne qui fait la une de tous les journaux monter dans sa voiture, il ne s’en revient pas. Et pour le mettre à l’aise, M. Thiam engage la conversation pour détendre l’atmosphère et au cours de ce petit trajet, l’homme politique lui montre son humilité. Les deux parlent de tout et sans le savoir, il venait de convaincre son frère à aimer son pays et que toutes les grandes nations passent toujours par des tumultes. Il engage le sujet qu’il trouvait tabous, les alliances. M. Thiam en est conscient et il ne va pas engager son parti politique dans n’importe quelle alliance, même pas avec le RHDP. C’est clair et net, pas d’alliance avec le parti des Ouattara, mais avec qui alors? Il a promis à son compatriote de patienter, il sera instruit sous peu, mais tout porte à croire qu’il en est novice, eh bien non.

Thiam arrive et l’animation politique va reprendre là où il l’a laissée.  Il arrive. On l’a vu en compagnie de sa compagne, il se porte bien et il entreprend des contacts pour les faire bénéficier à ses compatriotes ivoiriens. C’était l’histoire vécue par T.G, notre compatriote taximan à Paris qui ne savait jamais qu’il rentrerait un jour, sur sa route M. Thiam sur son chemin. Malgré qu’il n’ait pas mis le compteur en marche, il lui a remis tout de même la somme de 100 euros, alors que s’il mettait le compteur en marche, la course n’allait même pas atteindre les 20 euros. Thiam a fait parler son cœur dans une humilité qui lui a attiré la sympathie et le soutien de T.G.

                                     Joël ETTIEN 

  Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment