Faut-il exclure Ouattara, Gbagbo et Bédié de la politique ivoirienneA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Tant que les présidents Bédié, Ouattara et Gbagbo, ne quittent pas la politique, les ivoiriens, n’auront jamais la paix.

Qu’est-ce que les présidents Bédié, Gbagbo, Ouattara, n’ont pas réalisé pour qu’ils continuent de se croire, les seuls intelligents sans qui, les ivoiriens iront tous à l’enfer et que ceux-ci, se laissent conduire comme des êtres inférieurs ?

L’exclusion des présidents Bédié, Gbagbo et Ouattara de la politique ivoirienne entraînerait-elle la stabilité ?

Tant que ces politiques ivoiriens, ne quittent pas la vie politique ivoirienne, les ivoiriens, n’auront jamais la liberté. Comment expliquer que dans un pays de plus de 25 millions d’habitants, il n’y a que trois plus intelligents au point où, tant qu’ils ne sont pas servis, ils doivent prendre les ivoiriens en otage ?

Le président Bédié, 86 ans est le seul ivoirien qui a tout obtenu et eu dans sa vie. Très jeune, il a été copté et adulé par le président Houphouët Boigny. Il a été ambassadeur, le premier représentant du café aux USA, ministre, député, président de l’assemblée nationale et président de la république. Quel parcours élogieux. Quel chanceux. Spirituellement, il semble ne pas avoir tiré la moralité de cette ascension.

Quant à M. Ouattara, son parcours universitaire et professionnel, est sans égal pour finir président de la république, que lui reste-t-il encore à franchir ? Heureusement, l’homme en a tiré de son propre chef, les conséquences ou avantages, a décidé de quitter la vie politique.

Revenons au président Gbagbo. Le seul parmi les trois qui a passé toute sa vie dans des prisons à vouloir se battre pour apporter le mieux-être à ses compatriotes. Le seul qui a combattu le puissant Houphouët Boigny. Son parcours est jonché d’obstacles, mais son courage, lui a permis de se hisser sur le trône. Sa fin et sa récompense, c’est la prison des prisons, la CPI. Il a goutté à la gloire des gloires.

Les têtes de partis

Chacun de son côté anime son parti politique, le PDCI RDA du président Bédié, plein de cadres, bien formés, M. Ouattara, le RDR devenu, RHDP et enfin, le président Gbagbo, le FPI. A un moment où, il faut savoir raison gardée et tirer les leçons pour libérer la vie politique pour que les autres qui ont suivi la formation à leur côté, puissent apporter ce qu’ils ont appris à leurs compatriotes, c’est là, ils semblent montrer leurs muscles.

Quand on les regarde se débattre pour se maintenir, on a la nette impression que, s’ils pouvaient emporter le pays tout entier, dans leur tombe, ils l’auraient fait. Je ne comprends pas, pourquoi, ils s’obstinent à vouloir que coûte que coûte demeurer président à vie. C’est quoi, véritablement le fond de leur pensée ?

Tous ces jeunes intellectuels qui les ont servis, en apprenant à leurs côtés, dont beaucoup ont dépassé la cinquantaine d’âge, pourquoi, les minimiser à ce point ?

Au PDCI RDA, c’est maintenant que le président Bédié se rend compte que le fait de n’avoir pas formé des cadres, il se sent obligé de poursuivre un combat qui risque de produire des conséquences graves et en parler, certains croient mordicus que nous sommes contre le vieux.

Au RHDP, le président Ouattara s’est rendu compte que son temps est passé et qu’il faut passer le témoin à une nouvelle génération. Il est pressé de vite organiser les élections pour prendre sa retraite. Il a été habité par cette sagesse. Je voudrais signaler que M. Gon Coulibaly, désigné est né en 1959.

Au FPI, c’est normal ce qui leur arrive car dans toutes les grandes formations politiques, quand la tête a des soucis, il y a cette guerre de succession, mais dans la vie, tout a une limite.

Les ivoiriens sont-ils pris en otage par leurs propres frères qui se servent de la politique pour bloquer leur évolution ? Si les ivoiriens aspirent à la paix, ils ont la solution à leur problème.

Nous reviendrons sur ces figures de proue de la politique.

                                                  Joël ETTIEN

          Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment