Bannir la haine en Côte d'IvoirePOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Le temps des choix est enfin arrivé.

A cause de la nonchalance de l’opposition ivoirienne, beaucoup de leurs cadres vont se retrouver au RHDP du président Ouattara, même si leur cœur n’y est pas. le temps des choix est arrivé.

La politique ivoirienne, comme dans une soirée dansante où on danse tous les chants, mais à la fin on retient que la chasse de la cavalière, va écrire ses pages. Le temps du choix est arrivé et c’est l’occasion des grandes et profondes réflexions. Qui gagne quoi et avec quel parti politique ?

Ces questions taraudent les esprits et le camp du pouvoir sait très bien que c’est le moment. Inutile donc de faire trop de jugement et de passer au concret qui consiste à faire le bon choix, sans trop chercher avec du microscope électronique, ou compter les dents de ceux qui vont toquer à leur porte. Car, en cas d’incendie, on ne cherche pas la qualité de l’eau pour éteindre les flammes, l’essentiel, c’est de les circonscrire.

On se fait peur, mais dans le fond, il n’y a pas de péril en demeure, surtout en ces temps politiques aiguës où la vie devient chère. On dit souvent que le mouton broute là où il est attaché.

La saison politique arrive. Le gouvernement vient d’être dissout à l’approche des fêtes des baoulé, « Paquinou », et le président Ouattara a donné le ton de la sévérité et du contrôle de la gestion de sa future équipe. Cependant, tous les prétentieux et prétendants ont le cœur qui bat à la chamade. La fête ne sera pas belle car on ne peut pas fêter quand on ne connaît pas son sort ou sa destination.

En même temps, les partis de l’opposition ne font rien pour retenir ceux qui peuvent prendre le risque de leur être loyaux; et comme des femmes en séparation de corps, ils vont coucher avec quiconque les draguera et en la matière, le RHDP en a pris de la bonne graine.

Les semaines à venir seront déterminantes pour certains cadres. Toutefois, même si le cœur n’y est pas trop, les réalités sont pendantes et réelles. Comme disent les jeunes filles, on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche, la décision est déjà prise. Le RHDP aura du mal à contenir les bousculades à sa porte. Aussi, faut-il qu’il comprenne que les frustrations et les rejets sans réels motifs pour éliminer ceux qui ont compris la leçon et qui vont se déverser dans leur fleuve pour augmenter leur chance de se montrer réellement populaires, peuvent créer d’autres sources de répugnance. Le passé est récent.

L’opposition ivoirienne, en dépit de tous les appels de pieds, reste moite, sans aucun éclairage pour l’avenir politique de ce pays tenu des mains de maître par le président Ouattara, qui veut maintenant s’adresser à son peuple en réunissant les deux chambres.

On sent de l’animation dans l’air et tous les ivoiriens gardent leur souffle. Il ne faudrait surtout pas taxer ceux qui font leurs bagages pour rejoindre le parti au pouvoir de traîtres, la vie a changé de couleur et les charges sont énormes.

 Joël ETTIEN
                          Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment