président Bédié, une solutionPOLITIQUE 

Côte d’Ivoire: Tout ce qui se passe, le président Bédié est au courant de tout.

Ce que le président Ouattara vit, n’est pas du tout étranger au président Bédié, qui connait ce qui se passe à l’Elysée, dans le bois sacré, dont on sort pratiquement, initié. Quand chacun aura cette force et ce courage de dire la vérité à ses militants, il y aura moins de morts dans les manifestations et de crises AVC et les partis politiques au pays se porteront mieux.

Le président Bédié est-il informé de ce qui se passe ou pas ?

Tout le monde sait que la France-Afrique a été une invention du président Houphouët Boigny, qui en a joué un grand rôle. Il n’était pas mort quand, le président Bédié le suivait partout et il apprenait les choses secrètes et confidentielles. Le président Bédié l’accompagnait partout quand il était en formation politique. Soit, il manifeste de la jalousie à l’égard du président Ouattara qui joue très son rôle et qui le prend surtout très au sérieux ou c’est un manque de visibilité politique ?

Si on pouvait comprendre que l’avènement du PDCI RDA peut-être une rupture totale avec les anciennes pratiques qui plombent les africains et alourdit leur démarrage, les vérités mêmes les plus difficiles, allaient être dites pour éclairer sa base.

Il y a des choses que  le PDCI RDA sait et qu’en mettant au grand jour, non seulement, ça pouvait l’aider à reconquérir les cœurs et ne les disant pas, compliquent sa conquête du pouvoir.

 Le déjeuner qui s’est déroulé entre les présidents Macron et Ouattara, qui a fait jaser plus d’un, avec des commentaires, je dirai petits et trop ringards, où certains ivoiriens, ont cru dur comme fer, que le président Macron allait crier sur son homologue de se retirer de la course présidentielle et que cela n’a pas été le cas, on attend la suite. Pour le dire, si certains pensent que je suis acheté, c’est eux qui voient. On ne pas soigner une plaie sans enlever la croute.  

Quand la France décide, c’est acté et le président Bédié le sait…

Quand la France décide, c’est acté. Les marches et manifestations, pourront donner quels résultats ? Il aurait fallu, ne pas arrêter les manifestations qui se sont déroulées sur l’ensemble du territoire ivoirien jusqu’à cette rencontre ait lieu, mais non, le président Bédié l’a fait arrêter, d’après son secrétaire exécutif en chef. Comme ce courage sur la durée manque à l’opposition ivoirienne, elle aura du mal à forcer sur la porte du palais tenue de main de maitre par le président Ouattara.

Alors une question s’impose, pourquoi et qui avait donné l’ordre aux manifestations qui ont lieu si c’est pour les stopper au moment où tout allait s’accélérer ? Face au pouvoir actuel, qui peut faire quoi pour obtenir quoi ? Qui sont les alliés ou partenaires du PDCI RDA, à l’international ?

Tant que les rapports de force ne sont pas inversés en faveur du peuple qui croit que son bonheur se trouve dans les mains d’une opposition solidaire des causes du pouvoir et que ces rapports de force seront toujours du côté du pouvoir aidé par la France, les africains auront encore du chemin à faire à pieds pendant que les autres sont loin dans leur lutte.

Comme les ivoiriens ne bougent pas, alors, les autres voisins ont dû mal à obtenir leurs succès, parce que la Côte d’Ivoire constitue un gros poids dans le cercle de la CEDEAO, une autre invention du président Houphouët Boigny.

Que vaut l’Union Africaine ?

Savez-vous pourquoi l’Union Africaine a maille à défendre l’Afrique ? Tout simplement, ses fonctionnaires sont ré-énumérés par la France et l’union européenne. Pourquoi vous voulez que des fonctionnaires qui dépendent de la France, puissent revendiquer les droits des africains ? l’UA n’est pas l’OUA où ce sont les chefs d’état africains qui décidaient de tout et en toute liberté, mais non, l’UA est une propriété privée de la France et dont le siège a été une offrande de la Chine.  

Tout ça le président Bédié le sait, donc ayant fait sa part inachevée, dans la servitude, pour l’instant, le président Ouattara joue très bien son rôle, il leur est obéissant et les intérêts des multinationales se portent très bien avec les 12% qu’elles versent dans les caisses ivoiriennes emportant à elles seules, les 90% de richesses, ça aussi, le président Bédié le sait.

Donc si le président Ouattara est sorti de là, les sourire aux lèvres, il le sait aussi. Le seul qui le savait et n’a pas voulu jouer ce rôle pour lequel, il se trouve encore à Bruxelles, c’est bien le président Laurent Gbagbo.

Sinon le reste de comment et pourquoi, il n’y a pas de tapis rouge, ce sont des détails, l’essentiel est déjà dans la cagnotte. Le temps de préparer M. Thiam, la nouvelle trouvaille pour servir et valoir ce que de droit, le président Ouattara restera encore à son poste.

                                                   Joël ETTIEN

      Directeur de publication : businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment