Côte d’Ivoire: Tout démarre et il faut laisser faire.
C’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer politiquement en Côte d’Ivoire. A gauche le PDCI RDA qui organise son congrès, le PPA-CI qui fait entrer ses militants en transe à Yopougon et bientôt c’est le tour du RHDP. Ce qui se passe démontre que les ivoiriens ont soif de changement ou d’amélioration de leurs conditions de vie. C’est ainsi que dès qu’ils entendent une nouveauté, tout le monde accourt, en plus de la crédibilité des leaders politiques. C’est impressionnant ce qui se passe actuellement à Abidjan.
Pour marquer la bonne santé de la démocratie, il faut voir. La démocratie est bien ancrée dans les mœurs en Côte d’Ivoire et qu’elle se porte bien, il faut laisser les uns et les autres, aller à leur terme. Il faut encadrer tous ces mouvements et laisser les opposants s’exprimer. C’est aussi là, la beauté de la vie sociopolitique en Côte d’Ivoire et tout est à l’honneur du pouvoir qui va tout encadrer sans s’embrouiller pour ternir son image.
Il ne faudrait pas tomber dans les travers comme ce qui se passe au Sénégal pour diriger tous les regards vers ce pays du président Ouattara qui rassure tout le monde entier à venir y investir et pour rassurer les uns et les autres, il faut laisser la démocratie s’exercer et cela fera grandir le régime. Il faudrait que cette démocratie soit à taux zéro pour ceux qui vont l’expérimenter ou l’accomplir, l’exercer.
C’est dans cette ambiance qu’on verra la ténacité du pouvoir. Il ne faut pas surtout paniquer en voyant les différents mondes afflués dans les lieux de rassemblement, pour actionner des poursuites judiciaires et arrestations qui vont souiller cette réputation démocratique en gestation en Côte d’Ivoire.
Il faut donner du tort à ceux qui traitent le régime d’Abidjan de dictatorial. Il n’y a rien dans jalousie disent les ivoiriens. La peur doit changer de camp.
Les ivoiriens retrouvent la dynamique politique pour le bon fonctionnement démocratique.
Beaucoup de pays africains ont besoin de démocratie et si la Côte d’Ivoire peut le leur dispenser pour leur gouverne pourquoi pas. Ça bouge dans les différents états majors politiques et chaque parti politique fait la démonstration de force pour marquer sa puissance.
PDCI RDA, PPA-CI, RHDP, COJEP, MGC, etc voilà les têtes d’affiche politique de la Côte d’Ivoire et ils arrivent en force pour montrer leur capacité de frappe et d’intimidation qui ne doivent en rien perturber l’ordre public qui se porte bien en ce moment.
Koné Bintou
Afrique de l’Ouest